Suez Environnement veut recycler les couches jetables de bébé

Les couches jetables, bien que pratique, représentent une source de déchets non négligeable. Il faut bien comprendre que bébé aura besoin de pas moins de 6000 couches avant de monter sur le pot (soit environ 2 ans), ce qui représente au niveau national plus d’un million de tonnes de couches jetées à la poubelle chaque année …

En prenant en compte cette problématique, les chercheurs de chez Suez Environnement ont élaboré un procédé industriel qui permettrait de recycler ces couches usagées en énergie, plastique et compost.

Le procédé consiste à broyer la couche pour en isoler les différents composants. Entre 15 et 20 % de matière plastique, et le reste essentiellement composé de matières organique (cellulose et de la matière fécale). On récupère donc d’un coté le plastique pour le recycler en d’autres plastiques, et de l’autre les matières fécales qui vont servir à la production d’énergie (biogaz) et de compost (pour le jardinage et l’agriculture).

Ce projet nommé Happy Nappy (Couche heureuse en anglais) n’est aujourd’hui qu’à l’état de pilote, mais il pourrait cependant voir rapidement le jour si les différents résultats technico-économiques atendus sont bons !

Crédit photo Flickr – Vermin Inc

 


Publié le 20 juin 2011 - Catégorie : Economie - Tags : , ,

Articles Similaires

Un commentaire

  1. André dit :

    Est ce que c’est pas une fausse bonne solution ?
    Est ce que ça n’incite pas à consommer du jetable, en gardant sa conscience tranquille, plutôt que de penser durable ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire