Halbo : Une demi-moto électrique de folie

BMW Motorrad n’a pas fait les choses à moitié en présentant son concept écolochic Halbo : cette demi-moto électrique présente un look incroyable et promet des performances qui devraient en être tout autant. L’Halbo, c’est une machine deux fois plus petite qu’un deux roues traditionnel, avec un moteur électrique logé dans la roue avant, et une roue arrière sphérique et minuscule. Véritable remise à plat du concept même de moto, l’Halbo n’est pourtant pas sûr de voir le jour. BMW a néanmoins marqué un grand coup et les esprits avec ce véhicule.

L’Halbo est né dans l’esprit du jeune designer Pierre Yohanes Lubis, qui s’est imposé grâce à lui lors du dernier BMW Motorrad Innovation Contest 2009. Le designer avait quatre idées principales en tête en imaginant cette moto du futur :

  • Imaginer une moto eco-friendly à même de sensibiliser les nouvelles générations aux problèmes de pollution
  • Avoir une approche urbaine
  • Faire une machine sans concession au niveau des performances et des sensations
  • Concevoir un véhicule hors du commun

Le résultat est étonnant. On retrouve dans la roue avant le moteur électrique mais également un gyroscope (un peu comme sur le Segway) destiné à améliorer la tenue de route de l’engin à basse vitesse. A l’arrière, la roue arrière sphérique n’est pas motrice et est montée sur un bras qui peut se déplacer de part et d’autre du châssis pour offrir à l’ensemble le maximum de stabilité.

Minuscule, innovante, performante, écolo : l’engin a tout pour séduire. Des questions restent bien sûr en suspend : au delà de la faisabilité de l’engin, qu’advient-il lorsque le pilote se met à freiner très fort ? Il passe pas dessus l’Halbo ? Et combien pourrait coûter un tel bijou ?

Malgré tout, j’en suis déjà fan !

Noter cet article

3 réflexions au sujet de “Halbo : Une demi-moto électrique de folie”

  1. j’en avais entendu parlé, mais c’est vraiment un truc de ouf cet engin (enfin cette moto) …
    Merci @Ceza.me pour cet article bien delirant ;o)

  2. Concept amusant j’en conviens mais il me semble évident qu’un tel véhicule ne verra jamais le jour à en l’état. Vous parlez de performances « incroyables » et « sans concession » mais avec une roue arrière de cette taille, faudrait être cascadeur dans l’âme !! 😉

Les commentaires sont fermés.