Les nouveaux inscrits au patrimoine de l’UNESCO

par Fabien

La 35e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) se déroule actuellement à Paris et jusqu’au 29 juin prochain, pour actualiser le patrimoine mondiale de l’UNESCO 2011. Parmi les 37 nouveaux sites en lice (forêts anciennes de hêtres en Allemagne, côte de Ningaloo en Australie, aire protégée de Harra en Iran, paysage culturel du café en Colombie … etc) , voici 3 sites naturels qui appartiennent dorénavant au patrimoine mondial …

la Côte de Ningaloo, Australie;

Située sur le littoral Ouest de l’Australie, la Côte de Ningaloo abrite l’un des plus longs et accessible récifs corallien du monde. Une lieu riche en biodiversité qui accueil chaque année d’important rassemblements de requins et de baleines … Sur terre, l’endroit est aussi connut pour son réseau de grottes et de cours d’eau souterrains.

Réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Grand Rift

Le réseau des lacs, dans la vallée du Grand Rift kenyan, est composé de trois lacs interconnectés (Lac Bogoria, lac Nakuru et Lac Elementaita). Un lieu qui abrite une grande diversité d’espèces d’oiseaux est une des plus élevées au monde. Il s’agit notamment du plus important site de nourrissage de la planète pour les flamants nains.

L’archipel d’Ogasawara au sud du Japon

L’archipel d’Ogasawara est composée de plus d’une trentaine d’îles et couvre une superficie 7 393 hectares. Un lieu riche en biodiversité composé d’un ensemble d’écosystème qui reflètent tout un éventail de processus évolutionnaires.

++ unesco.org / Crédit photo Flickr – Teseum – ippei + janine

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « Les nouveaux inscrits au patrimoine de l’UNESCO »

  1. Je ne suis encore jamais allée au Japon, ni au Kenya, mais je confirme… Ningaloo est un petit paradis!

Les commentaires sont fermés.