Quand le SEL met du beurre dans les épinards !

par Annso

Avez-vous entendu parler du SEL ? Non pas l’assaisonnement ! Le système d’échange local …

Cette initiative a vu le jour en 1983 au canada (Local Exchange and Tradind Système). Son but, rationnaliser le troc local afin de tirer parti des nombreux savoir-faire sous employés dans une région désertée par les principales entreprise productrices d’emploi.

Mais une mauvaise gestion a fait péricliter le projet et c’est à la fin des années 80 que le système s’est réellement développé en Angleterre.

Les Anglais ont mis l’accent sur le côté convivialité, la transparence et la participation de tous aux problèmes de fonctionnement et là bingo, la mayonnaise a pris !

Les SEL existent maintenant dans la plupart des régions de France, le principe reste le même, on y échange des biens, des services et des savoirs, dans une économie de proximité, sans utiliser l’argent.

De nombreux thèmes et ateliers sont à votre disposition : alimentation, covoiturage, écologie etc..

Vous êtes un cordon bleu, mais vous rêvez secrètement de devenir un as d’internet ; échangez des cours de cuisine contre des leçons d’informatique !

La conjoncture actuelle tend à développer ce genre d’initiatives qui permettent de faire de réelles économies et parfois de belles rencontres humaines.

A l’heure de la course à l’innovation et dans cette société de surconsommation, certains trouveront ce mode de fonctionnement rétrograde. Mais il faut parfois se tourner vers le passé pour trouver des solutions.

Ne serait-ce pas cela l’évolution ? Revenir à des valeurs plus simples et plus saines pour nous et pour l’environnement…

Ça vous tente ? Rdv sur le site SEL’idaire pour trouver un SEL proche de chez vous.

Crédit photo Flickr – Olivier Bataille

Noter cet article