La Guerrilla gardening en quelques mots …

par Fabien

La Guerrilla Gardening est un mouvement d’activisme environnemental qui utilise le jardinage comme moyen d’action pour défendre le droit à la terre … une guerre pour la biodiversité de proximité, pour repousser les limites de propriété privée et dans les cas les plus extrême, une lutte pour la survie alimentaire de l’homme !

Les activistes sèment dans des endroits abandonnés et mettent en place des récoltes, ils cherchent ainsi à se réapproprier ces terres nourricières laissées à l’abandon et à interpeller les autorités sur cette problématique.

Le mouvement de Guerrilla Gardening trouve ses racines en 1973 à New York avec Liz Christy, qui, avec un groupe d’amis, transforme un lotissement abandonné de Manhattan en jardin partagé. Le mouvement et le terme de Green Guerrilla était né …

Mais l’on peut également remonter plus loin dans l’histoire, avec les  » Diggers » (bêcheurs) qui sous la république anglaise se sont battus pour leurs droits de cultiver et habiter les terrains communaux des propriétaires terriens sans leur consentement et sans redevances, des activistes environnementaux ayant participer à la Guerrilla Gardening en l’heure temps.

Un bond dans l’histoire, nous ramène aux années 2000 pour faire la connaissance de Richard Reynolds qui à fondé en 2004 le site international de la Guerrilla Gardening www.guerrillagardening.org, et s’avère être aujourd’hui une source d’inspiration et un moteur pour le mouvement.

Voici en quelques mots ce que l’on peut dire sur la Guerrilla Gardening, mais retrouvez d’avantage d’informations, ainsi qu’un historique du mouvement sur : www.guerilla-gardening-france.fr

 

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « La Guerrilla gardening en quelques mots … »

  1. Et pour acheter local, Radis et Capucine (49 – Angers) fabrique des billes de graines et des palets de graines à petit prix (4,5 € le filet de billes). Les billes rouges ) pour faire pousser des fleurs rouges, les billes bleues ) pour des fleurs bleues, les billes jaunes … On joue aux billes, on les laisse en place et on fleurit un coin de terre. Quant aux palets de graines ), il s’agit plus de les jeter par dessus les grillages dans les terrains vagues, histoire d’égayer et se réapproprier les espaces urbains délaissés. Ludique, créatif et tendance !!!

Les commentaires sont fermés.