Le bio se porte bien, mais …

par jcn

L’Agence Bio, groupement d’intérêt public, a vu le jour en 2001 avec comme mission la promotion du bio dans l’Hexagone. Avec la publication de son baromètre de consommation annuel l’Agence Bio a fait le point, le mardi 14 février 2012, sur la décennie qui vient de s’écouler marquée par le fort développement de l’agriculture bio en France.

La croissance du marché alimentaire du bio est passée de 1 milliard d’euros en 2001 à près de 4 milliards dix ans plus tard. Dans cette période le nombre d’opérateurs bio (producteurs, préparateurs, distributeurs) a explosé. La part des exploitations bio au sein de l’ensemble des fermes françaises a pratiquement triplé et la part des surfaces agricoles cultivées en bio a doublé pour atteindre aujourd’hui environ 3,5 % de l’ensemble de la surface agricole.

Encore assez loin toutefois des objectifs du Grenelle de l’Environnement fixés à 6 % fin 2012 et 20 % en 2020 …

Aujourd’hui, environ 40% des Français seraient des consommateurs réguliers de produits issus de l’agriculture biologique ! Selon un sondage réalisé par l’institut CSA, pour l’Agence Bio, en 2011 40 % des Français ont déclaré consommer au moins une fois par mois des produits bio alors qu’ils étaient 43 % en 2010 et 46 % en 2009…

Un bilan du bio assez mitigé … mais la crise est passée par là !

Crédit photo – Flickr / hardworkinghippy

Noter cet article