Le livre electronique, un nouveau gadget ecolo ?

par Fabien

Tout d’abord c’est quoi un livre électronique ?

Il s’agit d’un appareil de lecture (électronique, comme son nom l’indique) qui permet de lire sur un écran des livres numérisés (d’où le nom de livres électroniques).

Nouveau gadget de plus en plus tendance (qui cartonne déjà au US; voir l’article du Figaro ), le livre électronique devrait à terme remplacer nos bon vieux livres de poche et autre manuels

Alors un livre électronique c’est ecolo ou pas ?

Les plus :

  • Si le livre électronique remplace nos vieux livres, cela devrait impliquer une réduction de la consommation de papier … sur ce point là on peut donc dire que la démarche est plutôt ecolo ! (à l’heure actuel peu de livres et ouvrages sont réalisés en papier recyclé …)
  • On peut aussi imaginer (et espérer) la fabrication d’un lecteur ecolo … en matière recyclé, peu gourmand en énergie (voir un livre électronique solaire par exemple).

Les moins :

  • A l’heure actuel, la plupart des livres électroniques sont composés de pas mal de substances et autres matériaux  extrêmement polluant (comme la majorité des truc électroniques que l’on utilise d’ailleurs)

Niveau arguments « pour ou contre » je sèche un peu, alors le plus simple c’est encore de vous demander votre avis  !

Sondage ecolo :

[poll id= »6″]

Noter cet article

4 réflexions au sujet de “Le livre electronique, un nouveau gadget ecolo ?”

  1. Jai voté comme la majorité des gens (en fait comme la majorité des 5 votants) que non c’est pas écolo. D’une part parce que il y a plein de substance bizarre dedans (est-ce que c’est un écran retro-éclairé avec des LEDs? non!) et d’autre part parce que peut être qu’un jour, les livres seront imprimés sur papier recyclé. Et puis, utilisation d’arbre pour faire des livres ne veut pas forcément dire « pas bien ». En effet, si le bois provient d’une forêt gérée comme il faut pour la préserver, c’est mieux.

    En fait, j’ai jamais lu sur un livre électronique … et il faut dire que je lis plus de magazine que de livres, honte sur moi je sais, mais à quand le magazine électronique (oui une sorte de journal électroniue existe) … mais donc a priori je penserai que ça pique les yeux, la lecture ne doit pas être confortable.

    Enfin, quand la troisième guerre mondiale aura fait disparaître toute technologie à la surface de la planête, des livres préservés je ne sais où par je ne sais qui seront plus facilement exploitable qu’un bout de disque dur complètement demagnetisé. Amis du positivisme, bonsoir!

  2. J’ai lu sur des livres électroniques et la lecture, à ma grande surprise, a été très confortable (ça n’est pas un écran avec rétroéclairage) et le maniement très aisé. Mais de là à dire que c’est écolo… je réponds : il faut voir et faire une synthèse des + et des -. Je suis comme bnj, sceptique quant aux divers composants… En revanche, je suis certaine que les livres électroniques ne détrôneront pas, voire jamais les livres papier ! Mais là, c’est mon point de vue. Tiens, quand j’aurai un peu de temps je vais faire un article là dessus car c’est un sujet que je connais bien.

  3. j’ai utilisé le kindle d’Amazon et la qualité est extraordinaire,luminosité,légereté,rapidité,zoom tout est là !
    Je ne crois pas à ce produit sur le créneau du livre mais beaucoup plus sur celui des magazines et journaux.Aux USA la plupart des journaux sont téléchargeables sur ces petits appareils avec un simple abonnement et fini la coupe des arbres,les encres polluantes.
    Quant à la fabrication des appareils,l’industrie High Tech est engagée dans une course au « vert » les composants et la fabrication va donc etre de plus en plus propre.

Les commentaires sont fermés.