Wildlife Crime Scorecard

par Fabien

Le WWF vient de publier son étude nommée Wildlife Crime Scorecard, un rapport faisant état de la situation actuelle concernant le commerce illégal d’ivoire, de parties de rhinocéros et de tigres .

Le commerce illégale d’espèces sauvages est un véritable fléau, qui prend de l’ampleur, et qui risque à terme de placer les populations d’éléphants, de rhinocéros et de tigres sur la liste des animaux en voie d’extinction … 262 rhinocéros ont déjà été massacrés, pour leurs cornes, ces six premiers mois ! Plusieurs centaines d’éléphant ont été massacré en début d’année au Cameroun ! Des massacres perpétrés par des bandes très bien organisées et équipées (armes à feux, 4×4, hélicoptères … ). Il est aussi important de rappeler que les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité, car acheter des objets issus du braconnage revient à encourager ces crimes !

Wildlife Crime Scorecard : Carton vert, jaune et rouge …

A travers l’étude Wildlife Crime Scorecard, le WWF à donc analysé 23 pays, concernés par ce commerce illégal. L’objectif, évaluer pour chacun d’entre eux, leurs efforts pour lutter contre ce phénomène. Une évaluation qui se traduit par un code couleur, vert, jaune et rouge, permettant de distinguer les pays les plus pro actif des moins bon élèves.

Les Carton Rouges !

  • Le Vietnam, est aujourd’hui le plus gros consommateur de cornes de rhinocéros. Il est à ce titre considéré comme étant en grande partie à l’origine du braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud …
  • La Thaïlande est quand à lui, le principal consommateur d’ivoire africain.

Ces pays doivent prendre des mesures radicales pour restreindre la consommation local, faire évoluer les mentalités, et mettre en place un système de sanctions dissuasif.

Les Cartons Jaunes !

  • La Chine, est également impliquée dans le trafic d’ivoire africain. Elles doit renforcer les mesures mise en place, poursuivre son effort de sensibilisation, et mettre en place une stratégie de communication, pour dissuader les trafiquants et personnes impliquées.

Les cartons Verts !

  • L’Inde et le Népal reçoivent tout deux un carton vert pour les 3 espèces. Les mesures mise en place on permis d’éradiquer, ou grandement limiter le braconnage dans ces pays. Des exemple à suivre, et encourageant !

Infographie Wildlife Crime Scorecard

infographie-wildlife-crime-scorecard-WWF

Noter cet article