La taxe carbone c’est quoi en quelques mots ?!

La taxe sur les émissions de carbone ou taxe carbone, également appelée fiscalité carbone, contribution climat-énergie, ou encore prime d’assurance carbone …est une proposition de taxe sur tous les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, etc…) avec un taux variable.

CO2 written in clouds in the sky

On en parle beaucoup ces derniers temps … et l’état envisage ça mise en place dés 2010 !

Mais il reste pas mal de questions et de zone d’ombres pour la plupart d’entre nous … alors la taxe carbone c’est quoi au juste ?

POURQUOI la taxe carbone ?

L’objectif est d’encourager une baisse de la consommation d’énergie en taxant les émissions de CO2 liées à l’utilisation d’énergies fossiles.

La  taxe carbone porte sur QUOI ?

L’idée est donc de taxer différents produits, en fonction des gaz à effet de serre émis lors de leur fabrication, de leur transport et de leur consommation.

QUI sera concerné par la taxe carbone ?

Les particuliers, les administrations et la plupart des entreprises … donc en gros tout le monde, sauf ! Les grandes industries polluantes (pétrole, sidérurgie…) qui sont déjà soumises à des systèmes de quota européen …

COMMENT ça marche la taxe carbone ?

Lors de chaque achat, le fournisseur reverse à l’État une somme calculée en fonction d’un prix de référence du CO2.

Vous avez compris le principe ? … Alors qu’en pensez vous ?


Publié le 28 août 2009 - Catégorie : Environnement - Tags :

Articles Similaires

Un commentaire

  1. tof dit :

    a noter l’excellente emission d’yves calvi sur “c dans l’air” hier soir (27/08/09) qui etait consacrée a la taxe carbone. très instructif avec le cas des allemands qui l’experimente depuis 10 ans et qui ne fonctionne pas bien ou les suedois chez qui ca a tout révolutionné

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire