Prix Pinocchio 2012 : Lesieur, Bolera et Areva

par Fabien

Lesieur, Bolera et Areva sont les vainqueurs des Prix Pinocchio 2012, décernés le 13 novembre derniers par Les Amis de la Terre.

Cinquième édition des Prix Pinocchio, un véritable succès avec plus de 17 000 internautes ayant voté pour désigner les entreprises françaises ayant des pratiques contraires aux principes de développement durable, notion qu’elles utilisent pourtant souvent à leurs avantages.

prix pinocchio 2012

Les Prix Pinocchio 2012 sont attribués à …

Lesieur remporte le prix « Plus vert que vert », décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse. Une palme remportée pour sa campagne publicitaire « Aidons la Corne de l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée ». Il est ici reproché à Lesieur d’être la filiale de Sofiprotéol, l’un des plus grands producteurs français d’agrocarburants. La spéculation existante autour des agrocarburants est en grande partie responsable de la hausse des prix alimentaires.

Concernant la surexploitation des ressources naturelles, c’est la joint-venture Bolera Minera, formée des groupes Bolloré et Eramet, qui remporte le prix « Une pour tous, tous pour moi ! ». Depuis 2010, l’entreprise exploite le lithium argentin, en ignorant totalement et volontairement les autochtones qui vivent autour de Salinas Grandes.

Et enfin, Areva remporte le prix « Mains sales, poches pleines » pour sa contribution exemplaire aux dégradations des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d’uranium africaine.

« Les Prix Pinocchio 2012 est l’édition qui a eu le plus de votants, ce qui montre que les Pinocchio commencent à avoir un impact », se réjouit Romain Porcheron des Amis de la Terre.

++ prix-pinocchio.org 

Noter cet article