Se déplacer autrement, transports économiques et écologiques ?

par jcn

Avec la technologie que nous possédons aujourd’hui il devient de plus en plus facile de trouver des solutions écologiques et économiques lorsque nous décidons de voyager.

De nouvelles alternatives pour se déplacer …

L’un des exemples est le billet électronique disponible sur smartphone qui évite la publication de documents papiers néfastes pour l’environnement. Des billets que vous pouvez vous procurer directement auprès des transporteurs ou via des services tels que Groupon.fr qui offre des réductions importantes valables sur de nombreux billets de train et autres moyens de transports.

De la même façon la location de voitures se développe de plus en plus, solution évitant notamment de répondre aux problématiques d’entretien lorsque l’on en possède une. En louant vous pouvez vous en séparer et vous en servir de façon très souple et à des prix attractifs. Il devient en effet possible de louer une voiture pour une ou deux heures à un moment précis quand vous en avez besoin. En divisant les frais entre amis ou entre collègues, l’impact écologique et financier s’en retrouve fortement diminué. Il devient ainsi bien plus intéressant de s’entre-aider. Le concept des voitures électrique se développe également de plus en plus dans les villes. Paris fait pour cela figure de précurseur avec son Autolib, lancée en 2011 déjà.

La voiture électrique a-t-elle de l’avenir en 2013 ?

transports economique ecologique

Le concept de la voiture électrique a enflammé les foules avant que l’on ne trouve des failles et des défauts de qualité, de durée de fonctionnement ou de vitesse. Par ailleurs dans les villes, ce moyen de transport est conceptuellement une idée intéressante puisqu’on pourrait imaginer des points de recharge électrique à différents endroits stratégiques. La capitale française est une des plus au point sur le sujet et organise le salon des voitures électriques en 2013 avec les dernières nouveautés en la matière. D’autres ont déjà misé sur ce moyen de transport et s’essayent au Tour de France en électrique, bien entendu. Mais l’avenir n’est pas forcément rose au vue de la consommation en énergie de ces voitures, les enjeux écologiques ne vont pas non plus dans le sens d’une production d’électricité par le nucléaire – moyen le plus efficace jusqu’à présent pour produire de l’électricité.

La voiture au gaz d’hydrogène est également à l’étude mais la transformation de la matière première est plus coûteuse et plus consommatrice d’énergie que la voiture elle-même.

Le constructeur indien TATA a peut être la solution avec sa voiture fonctionnant à l’air comprimé qui serait le modèle idéal en matière d’émission de CO2 et le plus propre à produire. Divers conflits retardent pourtant la production de cette voiture citadine au design plutôt futuriste. Le temps où l’on se déplacera en voiture propre est peut-être encore loin, mais pourtant pas si éloigné si l’on s’en donne les moyens!

Crédit photo Flickr – AMT

Noter cet article