Toyota i-Road, la révolution électrique à trois roues

par Fabien

i-Road, un concept de voiture 100% électrique à trois roues dévoilé sur le stand de Toyota durant le salon de l’automobile de Genève 2013.

La mobilité en milieu urbain est aujourd’hui l’un des principaux cheval de bataille qui mobilise une majeur partie des constructeurs automobiles. L’objectif, offrir une alternative à la fois économique et pratique aux véhicules motorisés actuels. En réponse à ce défi  les ingénieurs de chez Toyota ont imaginé un tricycle à propulsion électrique alliant la maniabilité du deux roues et la sécurité d’une voiture.

toyota i-road

i-Road : Un concept révolutionnaire 100% électrique

2 roues à l’avant, chacune dotées d’un moteur électriques de 2 kW, une à l’arrière, le tricycle de Toyata se situe à mi-chemin entre le scooter et la voiture. Prévu pour des déplacements urbain, la propulsion électrique est alimentée par une batterie lithium-ion offrant une autonomie annoncée de 50 km qui semble constituer l’un de ses principaux points faibles.

Au niveau des points forts, on notera sont extrême maniabilité. Le i-Road se dirige avec un volant, mais s’incline dans les virages à la manière d’un deux roues. Une prouesse rendue possible grâce à la technologie « Active Lean », un système mis au point par Toyota. Le dispositif se matérialise par des commandes d’inclinaisons, deux petits moteurs électriques, des capteurs gyroscopiques et un module électronique qui contrôle le tout en définissant en temps réel le degré d’inclinaison requis en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse. L’autre point fort concerne ses dimensions intéressantes, une longueur de 2,35 m, 85 centimètres de largeur et 1,4 m de hauteur, nous avons là des proportions plus proches du deux roues, que de la voiture, qui autorisent les remontées de files d’embouteillages et facilite le parking en centre ville.

Pour le reste, le véhicule peut accueillir deux passagers, en tandem, dans un habitacle complètement fermé. Toit rigide et portes étanches qui offrent aux occupants un confort équivalent à la voiture  : climatisation, installation audio, connexion bluetooth, protection contre les intempéries et en cas de chocs. Et il faut préciser que le tricycle se conduit sans casque, ne nécessite pas de poser le pied au sol une fois à l’arrêt et ne réclame aucune compétence particulière en matière de pilotage.

toyota i-road 1

Un futur concurrent pour la Renault Twizy

Difficile de voir le i-Road sans penser au Renault Twizy. Nous avons là deux véhicules électriques atypiques. Un tricycle et un quadricycle, qui cherchent à exploiter le meilleur du deux roues, en garantissant un certain confort et un bon niveau de sécurité aux occupants.

Le Twizy déjà disponible sur le marché à un prix attractif, doit maintenant trouver son public. Mais ce qui est valable pour l’un, l’est également pour l’autre. Le Toyota i-Road devra également faire ses preuves, bien qu’il affiche certains avantages en comparaison au Twizy, notamment ses dimensions plus fines, les inconnues comme le prix et les dates de commercialisation laissent planer le doute sur son avenir …

https://youtu.be/IfhNVRgq1to

Noter cet article