Project zero : un concept de voilure tournante électrique

La société italienne, AgustaWestland, a dévoilé le 5 mars dernier un prototype de drone à voilures tournantes et basculantes fonctionnant à l’énergie électrique.

project zero agustawestland

Le Project Zero :  la voilure tournante du futur

Le programme nommé Project Zero sort tout droit des bureaux d’études de la société AgustaWestland, conçu en quelques 6 mois, l’appareil aurait déjà effectué ses premiers vols d’essais en 2011 et 2012.

Le Project Zero est un démonstrateur destiné à montrer ce que pourrait être la voilure tournante de demain. Doté de rotors pouvant s’orienter à l’horizontale ou la verticale, l’aéronef dispose ainsi des avantages de l’hélicoptère et de l’avion. Capable de décoller à la verticale, l’aéronef peut également effectuer des vols stationnaires. Une fois les voilures basculées à la verticale, l’appareil va disposer de d’avantage de puissance pour effectuer des vols comme un avion.

Un concept 100% électrique et auto-alimenté

Mais ce qui retient le plus particulièrement notre attention sur le Project Zero, concerne la gestion de l’énergie. Un véritable point noir pour l’aéronautique, qui cherche aujourd’hui à identifier les solutions applicables de demain (exemple de l’eco-airliner pour le transport de passagers).

Dans cette démarche, AgustaWestland dévoile à travers ce concept de drone, une propulsion 100% électrique. Les rotors sont en effet entièrement animés par des moteurs électriques et alimentés par des batteries. Batteries qui seront en partie rechargées durant le vol de l’appareil, l’un des points forts de ce projet.

Peu d’informations ont filtrés, concernant les performances du Projet Zero, nous savons simplement que des solutions hybrides (essence ou diesel) sont également envisagées.


Publié le 18 mars 2013 - Catégorie : Avion - Tags : ,

Articles Similaires

Laisser un commentaire