Top 10 des plus grandes catastophes pétrolières de l’histoire

par Fabien

Les marées noires, le revers de la médaille, l’un des côtés sombres de notre société aujourd’hui accro à l’or noir. Au travers de cette article, nous faisons un triste retour sur les plus grandes marées noires de l’histoire …

Une marée noire, expression inventée à l’occasion du naufrage du Torrey Canyon par un journaliste, est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l’écoulement en zone côtière d’une nappe d’hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d’une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, est ensuite ramenée vers la côte par l’effet des marées, des vents ou de courants. (wikipedia.org)

Marée noire : Le prix à payer pour l’OR noir …

1 – La guerre du Golfe

Le 19 janvier 1991, l’armée irakienne sabote le terminal pétrolier de Mina al Ahmadi au Koweït. Entre 900 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole vont alors se répandre dans le Golfe Persique. Encore à ce jour, c’est la plus importante marée noire de l’histoire !

Mina al Ahmadi
Entre 900 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole répandues dans le Golfe Persique

2 – Deepwater horizons

20 Avril 2010, la plateforme Deepwater horizons dans le Golfe du Mexique explose. Un accident qui va coûter la vie à onze personnes et causer une immense marée noire de plus 700 millions de litres de pétrole …

Deepwater horizons
11 morts et 700 millions de litres de pétrole déversés dans le Golfe du Mexique

3 – Puits de pétrole d’Ixtoc I

Toujours dans le golfe du Mexique, le 3 Juin 1979, suite à une mauvaise manœuvre, d’importante quantités de pétrole s’échappent du Puits de la plate-forme Ixtoc I. Le pétrole, violemment expulsé, va prendre feu et provoquer l’écroulement de la plate-forme. Au total, ce sont entre 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole qui se seront échappées de Ixtoc I, dont une moitié aura brûlé (ce qui n’est pas sans effets sur l’environnement).

IXTOC I
Une marée noire de 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole, dont la moitié à brûlé.

4 – L’Atlantic Empress

L’Atlantic Empress, un pétrolier qui cumul les records. Le 19 juillet 1979, le navire entre en collision avec l’Aegan Captain au large de Trinité-et-Tobago. Suite à cet accident, les deux navires sont remorqués au large … en feu, et suite à plusieurs explosions les jours qui ont suivi, l’Atlantic Empress sombre le 2 Août. L’Atlantic Empress est à ce jour considéré comme le plus gros navire à avoir coulé et le pétrolier à l’origine de la plus importante marée noire : 287 000 tonnes de pétrole déversé au environ des Caraïbes.

Atlantic Empress

5 – Champ pétrolifère de Nowruz

Janvier 1983, en pleine guerre Irano Irakienne, un navire ravitailleur heurte une plateforme dans le champ pétrolifère iranien de Nowruz. Le puits n°3, dégradé, va alors se mettre a déverser 240 m3 par jour de pétrole brut … Situé dans la zone de conflits, difficile d’accès, il faudra attendre septembre 1983 pour que le puits soit enfin cimenté. Au final, l’addition sera une marée noire de 272 000 tonnes de pétrole brut.

marée noire

6 – ABT Summer

En Mai 1991, au large des côtes de l’Angola, le pétrolier libérien ABT Summer explose et coule, laissant s’échapper plus de 260 000 tonnes de pétrole. L’épave n’a jamais été retrouvée.

boulette pétrole

7 – Le Castillo de Bellver

1983, au large du Cap en Afrique du Sud, le pétrolier Castillo de Bellver prend feu, dérive, et vient se briser en deux sur les côtes. 252 000 tonnes de pétole déversées qui vont affecter l’Afrique du Sud sur le plan environnemental et économique, la zone du naufrage étant à l’origine extrêmement riche de par sa faune et sa flore, et exploitée par les pécheurs (une bonne moitié des fruits de mers sud africains étaient péchés dans ce périmètre).

maree noire vague

8 – L’Amoco Cadiz

Le supertanker Amoco Cadiz fait route vers Rotterdam quand à 9h45, le 16 mars 1978, le pétrolier tombe en avarie de gouvernail à 7,5 milles d’Ouessant. Peu de temps après, le navire s’échoue sur les rochers de Portsall dans le Nord-Finistère. C’est alors plus de 200 000 tonnes de fuel brut qui vont s’en échapper et se répandre sur plus de 360 km de côtes …

Amoco Cadiz

9 – Torrey Canyon

En Mars 1967, le pétrolier libérien Torrey Canyon,chargé de 120 000 tonnes de brut, s’échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation importante, plusieurs nappes de pétrole vont dériver dans la Manche avant de toucher les côtes britanniques et françaises. Après enquêtes, il se révélera que certains des dispersants utilisés pour lutter contre cette marée noire étaient plus toxiques que le pétrole lui même. Une nouvelle catastrophe écologique qui sera déclencheur, pour l’Europe, des premières mesures de prévention contre les marées noires.

Torrey Canyon

10 – Exxon Valdez

Une marée noire tristement célèbre, bien qu’elle ne soit pas la plus importante … Mars 1989, le pétrolier américain Exxon Valdez s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. Une marée noire de 37 000 tonnes de pétrole brut, qui va s’étendre sur plus de 7000 kilomètres carrés, et causer la mort de milliers d’animaux dans cette régions sauvage et isolée.
Les images de cette catastrophe vont profondément choquer la population américaine. De cette marée noire va alors naître une nouvelle législation concernant le transport pétrolier.

exxon valdez

Crédit photo – photobucket.com – courrierinternational.com – kosori.org – regardsurlemonde.fr – Flickr / OnEarth Magazine / nrichelet / Photojol / NOAA Photo Library / jluc44 

Noter cet article