Se chauffer avec du bois, une solution écologique et économique ?

par Fabien

Le chauffage au bois offre de nombreux avantages sur le plan économique, comme environnementale. Une solution qui semble être meilleur que le recourt au chauffage par convecteurs électriques, le gaz ou le fioul … Mais le chauffage au bois n’est pas pour autant une solution complètement inoffensive écologiquement et peut souffrir de défauts altérant son bilan carbone.

Pour limiter son impact sur l’environnement, augmenter ces performances et faire des économies, il est donc indispensable de disposer d’une installation de qualité, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un insert, d’une chaudière ou d’un poêle.

Le choix de votre installation

chauffage au bois

Un choix qui implique la prise en compte de nombreux paramètres. Bien qu’il soit difficile de résumer en quelques lignes les avantages des différentes solutions disponibles (que seul un expert serait capable de vous aider à décrypter pour faire le bon choix), nous vous proposons si dessous un rapide tour d’horizon des différentes solutions de chauffage au bois :

Le poêle à bois, système très prisé, est un atout charme pour la maison qui assure une combustion rapide et entière. Poêles à bûches, poêles à granulés classiques, poêles de masse à granulés ou à accumulation … En matière de poêles, il existe aujourd’hui un large choix de produits du plus classique au plus design. Le poêle à bois est généralement une solution qui vient en complément de l’installation de chauffage principale, mais les plus performants devraient toutefois permettre de quasiment totalement se passer du chauffage classique.

Cheminée, insert, foyer fermé … il s’agit là d’une famille d’installations dont le fonctionnement peut être comparé à un poêle à bois. Avec des rendements comparables, cette solution de chauffage au bois offre également un joli spectacle. Qui n’a jamais rêvé de passer une soirée en amoureux au pied du feu ?!

La chaudière à bois brûle tout sur son passage. Bien que moins charmante que les deux solutions précédentes, elle offre de bons rendements et permet de chauffer l’air, ainsi que l’eau de votre habitation. Un atout non négligeable et qui fait sa force.

Le choix du combustible

Apres l’installation, le choix du combustible est tout aussi important et déterminant.

buches de bois

La bûche classique, une des solutions les plus répandues. Elle offre plusieurs avantages, notamment sur le plan économique, mais nécessite de disposer d’un vaste espace de stockage.

Le bois déchiqueté, comparable à la bûche classique sur le plan économique nécessite également un espace de stockage conséquent.
Ces solutions, que l’on pourrait qualifier de classique, sont aujourd’hui concurrencées par des solutions de type granulés et bûches compressées. Des alternatives qui nécessitent beaucoup moins d’espace de stockage, et qui pour le cas des bûches compressé, sont également présenté comme plus écologique.

Les granules de bois, au rendement plus important que les solutions classique, nécessitent cependant une installation spécifique. Des installations qui devront faire l’objet d’un entretien plus régulier pour limiter les émissions de particules lié à ce combustible.

Quant aux bûches compressées, si l’on prend l’exemple des bûches de chez Brazeco. Elles sont issues du recyclage des sciures sèches de l’industrie du bois. Plus performante que les solutions classiques, les bûches compressées sont également plus cher à l’achat.

Pour conclure, chauffage au bois ou pas ?

Le chauffage au bois, une solution présenté comme éconologique, à la fois écologique et économique, qui à le vent en poupe. Toutefois, pour bénéficier de ses atouts il est indispensable de disposer d’une installation adaptées à ses besoins et de qualité. Car dans le cas contraire, cette alternative peut rapidement devenir aussi néfaste pour l’environnement, qu’énergivore …

feu de bois

Crédit photo – Flickr / florian Barthélémy / Marc Péquignot / cheminees-christian

Noter cet article