Limiter les pertes de chaleur par vos portes et fenêtres

par Fabien

L’hiver approche à grand pas, coté réjouissances on a les fêtes de fin d’année, mais c’est également une saison de froid, avec son lot de températures négatives et de vent glaciale. Une période de l’année où il est toujours aussi important de disposer d’une habitation bien isolée pour ne pas souffrir des températures et limiter au maximum les déperditions d’énergie.

Lorsque l’on a dit ça, on pense forcément aux travaux d’isolations. C’est une très bonne chose, certes, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible et à la porté immédiate de tous. Toits, combles, façades, portes et fenêtres … autant d’éléments de la maison sur lesquels il faut veiller pour disposer d’une bonne isolation thermique.

Limiter les déperditions thermiques de vos portes et fenêtres !

Dans un logement, les portes et les fenêtres peuvent représenter une source importante de pertes de chaleur. On parle, bien entendu, de fenêtres et de portes peu performantes, simples vitrages … Pour résumer la problématique en un chiffre, pour une surface identique, les pertes de chaleur d’une « mauvaise » fenêtre ou porte peuvent être jusqu’à 10 fois supérieur à celles d’un mur ! Autant dire, qu’il doit bien y avoir quelques solutions pour remédier simplement à ces déperditions d’énergie considérable sans pour autant sacrifier son porte monnaie (surtout que c’est bientôt noël).

Calfeutrer vos portes et fenêtres, pour limiter les déperditions de chaleur

Pour les fenêtres les plus anciennes, mal jointes, l’installation de joints de calfeutrages va permettre de  limiter le phénomène de pénétration d’air extérieur. Une solution simple à mettre en oeuvre, même pour les moins bricoleurs et très peu onéreuse.

Au niveau des portes, une solution simple et veille comme le monde pour limiter les courants d’air est, le bon vieux boudin. On en trouve maintenant de tout les styles et pour tout les goûts. Mais si votre porte, surtout si elle donne sur l’extérieur laisse entrevoir un jour, autant vous dire qu’il va tout de même très sérieusement songer à en changer (de nombreux professionnels, exemple de hormann.fr propose aujourd’hui des portes avec un bon compromis entres sécurité, isolation thermique et prix).

perte de chaleur fenetre

Les rideaux sont vos alliés

On pourrait résumer ce point à plus ils sont gros et épais et mieux c’est ! C’est une occasion unique de décrocher les rideaux voilages et de ressortir les bons vieux gros rideaux en tissu. Ils vont permettre de réduire quelque peu les déperditions, notamment pour les fenêtres de type simple vitrage, et apporter une sensation de confort.

Les volets aussi vont vous aider

Ceci est valable pour tout les types de portes et fenêtres, bonnes ou mauvaises, fermer les volets va également participer à limiter les pertes de chaleur. Et pour d’avantage de confort, moyennent un peu d’investissement, vous pouvez automatiser et optimiser tout cela.

En résumé …

Il existe des moyens simple et économique de limiter les déperditions de chaleur et d’énergie à la maison en s’attaquant aux portes et fenêtres. Des solutions qui reste marginale part rapport à de réel travaux d’isolation qui sont parfois nécessaire, voir indispensable, pour lutter efficacement contre le fléau du gaspillage énergétique.

Crédit photo – flickr / Rachel Joaquim

Noter cet article