Sofinscope : les français et la consommation éco responsable

par Fabien

Pour la quatrième année consécutive, le Sofinscope (le baromètre de la conso et du quotidien réalisé par Opinion Way pour Sofinco) dévoile les résultats de son analyse sur les tendances de consommation des français. Avec cette année un intérêt plus particulier pour les comportements éco responsables des consommateurs français.

Les français, des consommateurs durables au quotidien ?

93% des français déclarent pratiquer des gestes éco responsables : tri des déchets, compostage, adhésion à des associations écologistes, recourt à la mobilité durable … Une tendance présente dans l’ensemble des générations, même si les seniors sont aujourd’hui les plus investi.

Pour illustrer l’engagement des Français dans la consommation durable, on peut prendre l’exemple du logement. On note par exemple que dans 89% des cas, les futurs propriétaires sont prêts à se lancer dans une maison à énergie positive. Ou encore que 65% des personnes, propriétaires ou non, ont pris des mesures pour réduire leurs dépenses d’énergies chez eux.

On constate également un intérêt croissant pour une consommation raisonnée, certainement le fruit d’une prise de conscience, mais également directement lié à des notions tel que le gaspillage.

Un budget responsable sans gaspillage

72% des Français considèrent qu’un budget responsable doit avant tout éviter le gaspillage. La crise n’y est certainement pas pour rien, mais aujourd’hui acheter le juste nécessaire est en passe de devenir le maître mot. Mais il s’agit également pour certain consommateur d’un véritable engagement consistant à prendre en compte l’impact environnemental de sa consommation, pour s’orienter vers des productions locales (prêt de 30% des Français consomment des produits locaux).

La proximité et le recyclage

Un autre point intéressant que l’on découvre au travers du Sofinscope (le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance) concerne le recyclage et la proximité, deux axes essentiels pour une consommation éco responsable.
Pour offrir une seconde vie à leurs produits, on apprend que 45% des français préfère confier leurs produits technologiques à des spécialistes contre 35% aux encombrants. Dans le domaine alimentaire, comme évoqué précédemment, la consommation de proximité prend de l’ampleur, ainsi que le bio. 53% des répondants privilégient chaque fois qu’ils le peuvent les produits locaux et 12% les produits bio. Des chiffres qui ne peuvent dissimuler les problématiques de coûts qui écartent une partie des consommateurs de ces alternatives (environ 30% des français)

Les habitudes de consommation des français en mutation

Un des éléments essentiel qui ressort de cette étude est le fait que les habitudes de consommation des français évoluent. Leurs comportements de consommateur est en pleine mutation, preuve en est, s’il en faut, les vacances : 79% des Français sont prêt à adopter un mode de vie local, 56% optent pour des déplacements non polluants, 63% limitent l’usage de la climatisation … Pour résumer, les français sont de plus en plus réceptifs aux notions de consommation durable et responsable, et l’intègre un peu plus tous les jours dans leur quotidien.

Retrouvez d’avantages d’informations sur cette étude, échangez et posez des questions au travers des réseaux sociaux Twitter et Facebook de Sofinco.

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « Sofinscope : les français et la consommation éco responsable »

Les commentaires sont fermés.