Faites le tri dans vos armoires et un geste pour la planète !

par Fabien

« Tous les TLC se recyclent, même usés ou déchirés ! » c’est ce que prône l’éco-organisme Eco TLC qui a mis en place une plateforme dédiée au grand public : lafibredutri.fr.

Vous vous demandez ce que sont les TLC ? Il s’agit tout simplement des Textiles, Linges de maison et Chaussures qui encombrent vos armoires et dont vous n’avez plus utilité.

Comment bien trier vos vêtements, linge de maison et chaussures ?

Rien de bien compliqué, juste quelques consignes de bon sens à respecter :

  • Déchirés, troués, démodés … pas de problème, vos articles peuvent encore être valorisés. Toutefois, pas la peine d’encombrer les bacs de recyclage de vieux t-shirt pleins de cambouis, tous ce qui n’est pas propre ne peut pas être réutilisé.
  • Attention également aux linges humides, il pourrait moisir et détériorer l’ensemble des articles présents.
  • Placez l’ensemble de vos articles dans un sac. Pas trop gros de préférence, plusieurs petits valent mieux qu’un gros.
  • Attachez les paires de chaussures, pour éviter qu’elles ne se perdent et ne soit plus réutilisables.

Trouvez un point d’apport volontaire près de chez vous !

Un point d’apport volontaire est un lieu permettant de réceptionner et stocker vos TLC : conteneurs, boutiques, associations … Afin d’assurer la traçabilité des articles déposés, l’ensemble de ces opérateurs sont conventionnés et affichent le logo suivant pour en justifier.

EcoTLC

Il existe plus de 35 000 points d’apport, que vous pouvez localiser sur la cartographie mis à disposition du grand public (une application Iphone et Androïd est également disponible), il y en a donc forcément un près de chez vous !

C’est la rentrée ! Profitez-en pour faire le tri et un geste pour la planète !

Avec la fin des beaux jours, la rentrée des classes, il est là sans doute une bonne occasion de faire un peu de tri dans les placards, les caves et les greniers. Profitez-en pour faire de la place chez vous, tout en donnant une deuxième vie à vos textiles, linge de maison et chaussures dont vous n’avez plus l’usage !

Noter cet article