A la découverte de la nouvelle Nissan Leaf (version 2018)

Apres 7 ans d’existence, LE véhicule électrique le plus vendu au monde, revient dans une version remise à jour : autonomie, technologies embarquées, design, puissance … autant de caractéristiques retravaillées et améliorées pour cette Nissan Leaf nouvelle génération.

la nouvelle nissan leaf vue de face

Présentée officiellement le 6 septembre 2017 au Japon, la nouvelle Nissan LEAF va maintenant entamée sa conquête du marché européen. Fort du succès de la version originale, cette nouvelle version arrive avec quelques améliorations qui devraient la rendre à la fois plus performante et plus séduisante.

Nissan Leaf : Les caractéristiques

  • Moteur électrique de 110 kW (150 ch)
  • Boîte de vitesses automatique
  • Batterie de type Lithium-ion, d’une capacité 40kWh
  • Autonomie Nissan Leaf : 378 km (NEDC)
  • Prises : Type 2 CHAdeMO
  • Volume de chargement : 435 Litres
  • Dimension Nissan Leaf :
    1. Longueur : 4,480 mm
    2. Largeur : 1,790 mm
    3. Hauteur : 1,540 mm
  • Prix : A partir de 27 900 €

L’autonomie revue à la hausse

L’autonomie est le point critique l’on aborde le sujet du véhicule électrique. Le constructeur automobile le sait bien et gonfle donc l’autonomie de son nouveau model en augmentant la capacité de la batterie de 30 %, soit un total de 40 kWh. En termes d’autonomie, cela permet au constructeur d’annoncer une autonomie en cycle NEDC de 378 km (avec le nouveau cycle WLTP, l’autonomie est annoncée à 270 km), c’est-à-dire une autonomie réelle avoisinant les 350 km selon les conditions d’utilisations.
Courant 2018, une autre version de la nouvelle Leaf devrait également être proposée avec une batterie de 60 kWh de capacité. Ce qui permettra de faire grimper encore un peu plus l’autonomie.
Équipée de série d’un connecteur CHAdeMO, la Nissan Leaf peut profiter des bornes de recharge rapide pour un temps de recharge entre 40 et 60 minutes pour passer de 0 à 80% d’énergie.

Les performances de la nouvelle Leaf

Dotée d’un moteur électrique de 100 kW (150 ch) et de 320 Nm de couple, la nouvelle Nissan Leaf voit sa puissance augmenter de plus de 35%. Mais comme la version précédente la vitesse maximale est bridée à 144 km/h.

E-Pedal et Propilot

La Nissan Leaf 2018 apporte également une série de fonctionnalités dans l’air du temps pour faciliter la conduite.

Le système Propilot, une aide à la conduite

C’est la nouvelle option à la mode, que l’on retrouve chez d’autres constructeurs sous différentes version et appellations. Plus concrètement, il s’agit d’un dispositif d’aide à la conduite qui a pour principal objectif de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file, et de laisser le véhicule se garer toute seule avec la fonction PARK.

Le système E-Pedal, une nouvelle façon de conduire

« Imaginez une toute nouvelle façon de conduire. La technologie e-Pedal vous permet d’accélérer, de décélérer ou de stopper le véhicule avec la seule pédale d’accélérateur ». Le système baptisé e-Pedal, est un pédalier intelligent, un système qui doit permettre gérer jusqu’à 90 % de la conduite avec la seule pédale d’accélérateur. Le dispositif renforce l’action du frein moteur, permettant d’aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Petite précision, une pédale de frein est toujours disponible en cas de besoin.

système e-pedal de la nouvelle nissan leaf

Un nouveau design

Pour finir, parlons du nouveau design de cette voiture électrique. Plus dynamique et agressif, le look de la nouvelle Nissan Leaf est bien plus séduisant que l’ancien modèle. Nouvelle calandre, nouvelles optiques, toit flottant, coloris bi-ton … sont autant de nouveautés (en option ou de série) qui offrent une nouvelle dynamique à cette nouvelle version.
Côté habitacle, pas de révolution, mais la nouvelle Leaf s’enrichi pour devenir plus digitale.

nissan leaf 2018 vue de côté

Noter cet article