Conseils pratiques pour planter des bambous

Toujours vert, grâce à son feuillage persistant, le bambou est une plante idéale pour confectionner une haie. A la fois élégant et robuste, il participe à la création d’une ambiance apaisante. Voici quelques conseils pour planter des bambous dans votre jardin.

haie de bambou

Avantages et inconvénients du bambou

Le bambou est une plante robuste qui résiste aux intempéries comme le froid ou le vent. Par ailleurs, le bambou demande peu d’entretien. Une taille par an vous permettra de maîtriser sa largeur et sa hauteur et ainsi de modeler votre haie comme bon vous semble. Autre avantage, sa vitesse de croissance. Enfin, comme nous l’avons évoqué en introduction, grâce à son feuillage dense et persistant vous êtes assurée de disposer d’une jolie haie toute l’année.

Le principal inconvénient du bambou vient de ses rhizomes ou autrement dit de ses racines. Mais rassurez-vous ce problème n’est pas insurmontable. Tout d’abord il existe 2 grande variétés de bambous : les bambous traçants et les bambous non traçants. Les bambous traçants ont pour particularité de coloniser l’espace autour d’eux. Les rhizomes s’éloignent progressivement du pied mère et donnent naissance à de nouveaux pieds de bambou. Si rien n’est fait, ils peuvent vite s’étendre dans tout votre jardin. La solution consiste donc à installer une barrière anti rhizome de bambou dans la terre qui permettra de contenir ces derniers. Si vous optez pour des bambous non traçants, le problème ne se pose pas car les rhizomes restent à proximité du pied mère.

Comment planter vos bambous ?

Planter des bambous en pleine terre est une opération relativement simple. Voici néanmoins les bonnes pratiques de jardinage à respecter :

  • La première étape consiste à tremper le pot dans lequel se trouve vos bambous dans un seau d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle ne s’échappe pour que la motte de terre dans soit bien humide.
  • Creusez ensuite le trou à l’emplacement de votre choix. Ce dernier doit être d’une fois et demi en profondeur et en largeur de la taille du pot.
    Mettez de la corne broyée au fond du trou. Il s’agit d’un engrais organique riche en azote. Remettez 2 à 3 centimètre de terre par-dessus pour éviter que les racines du bambou soient en contact direct ce qui pourrait les brûler.
  • Enlevez le pot de votre bambou, ne touchez pas à la motte et plantez-le.
  • Mélangez votre terre avec du compost et rebouchez votre trou. Tassez un peu autour. Arrosez pour que la terre accroche bien aux racines. Enfin pour terminer, recouvrez la terre de paillage (paillettes de bois, feuilles morte, paille …) pour garder l’humidité au niveau des racines.

Et voilà le tour est joué !

Quelle variété de bambou choisir ?

Difficile de répondre à cette question. C’est avant tout une question de goût. Il existe des centaines de variétés de bambou avec des formes, des tailles et des couleurs différentes. Vous pouvez d’ailleurs mélanger les variétés pour obtenir des nuances de formes et de couleurs. L’idéal est donc de vous rendre dans une bambouseraie pour découvrir les différentes espèces par vous-même. Il existe de nombreuses bambouseraies en France, vous en trouverez une liste ici. Vous pouvez également vous rendre dans votre jardinerie préférée même si le choix sera probablement plus limité.

Noter cet article