L’hydroponie ou comment cultiver des plantes hors-sol

Pour cultiver des plantes et un potager, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un jardin. Grâce à l’hydroponie, une technique de culture hors sol, il est possible de cultiver de nombreuses plantes dans un petit espace en se passant de terre et même de la lumière du soleil. Alors découvrons ensemble comment ça marche et comment débuter et comment débuter en hydroponie.

culture de tomates en hydroponie

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

L’hydroponie, que l’on appelle également culture d’intérieur, est une technique de culture très ancienne qui connait actuellement un fort développement. Elle permet de faire pousser des plantes, des fruits et des légumes sans que les racines de ces végétaux se développement dans la terre. Il s’agit d’une technique hors sol, basée sur l’action de l’eau.

L’hydroponie se distingue des autres cultures par l’absence de terre qui normalement constitue la source de nutriments des plantes. Dans cette technique de culture, la terre est remplacée par un substrat neutre qui retient l’eau et dans lequel les racines se développent. Il existe de nombreux substrats. Il peut s’agir par exemple de billes d’argile, de laine de roche, de pierres de lave, de fibres de coco ou bien tout simplement de l’eau, elle-même.

Les plantes sont alors nourries directement par une solution nutritive liquide qui est un mélange d’eau, de nutriments et d’engrais.

Comment débuter en hydroponie

La culture en hydroponie est relativement simple mais demande du matériel et un minimum de connaissances. De nombreux livres et ressources en ligne vous permettront d’apprendre facilement les bases de cette technique de cultures. Côté matériel, toutes les jardineries et plusieurs boutiques en ligne spécialisées proposent désormais des kits d’hydroponie.

Choisir un emplacement pour cultiver hors-sol

Avec les techniques actuelles, il est possible de cultiver en hydroponie dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez même cultiver vos plantes dans votre cave mais cela vous demandera un investissement en solutions d’éclairage. Le choix de la pièce de la maison dépendra donc de critères esthétiques et pratiques mais aussi du moment que souhaitez investir dans votre installation.

Quelle plante cultiver en hydroponie ?

Presque tous les végétaux peuvent être cultivés en intérieur via le technique de l’hydroponie. Pour ce qui est des plantes ornementales, le choix est vaste et la principale limite sera liée à la lumière disponible. Concernant les légumes du potager, cette technique de culture est particulièrement adaptée pour les petits légumes que l’on récoltera jeune comme des petites carottes, des radis, ou des tomates cerise. On peut bien évidement cultiver également des salades et des plantes aromatiques.

Si vous n’avez pas de jardin et que vous avez envie de cultiver, la culture indoor vous permettra de vous faire plaisir facilement et d’obtenir de superbes récoltes en peu de temps.

Noter cet article