Le monocycle électrique, une nouvelle solution de mobilité ?!

par Fabien

Le monocycle est un véhicule constitué d’une roue, d’une selle et d’un pédalier. Un engin fun, issu du cirque, qui demande une certaine maitrise avant de pouvoir être pratiqué.

Mais la société Focusdesigns semble avoir trouvé une solution pour rendre plus accessible le monocycle, il s’agit du SBU – Self Balancing Unicycle – un monocycle électrique à équilibrage automatique …

Selon Focusdesigns il ne faut pas plus de 20 min pour prendre en main la bête. Doté d’accéléromètres et de gyroscopes le SBU maintient en équilibre son pilote. Pour se déplacer rien de bien compliqué, l’engin est équipé d’un petit moteur électrique et le pilote contrôle la vitesse en se penchant en avant ou en arrière pour accélérer ou s’arrêter.

Ci-dessous une démonstration du monocycle électrique à équilibrage automatique; une approche plutôt fun de la mobilité durable:

Noter cet article

8 réflexions au sujet de “Le monocycle électrique, une nouvelle solution de mobilité ?!”

  1. Le monocycle n’a pas pour objectif de remplacer la marche à pied (je ne vois pas vraiment le sens de ta question). Au même titre que le vélo il s’agit d’une alternative …

  2. En effet, peu importe si le monocycle remplace ou pas la marche a pied, ce n’est pas ecolo du tout. il faut plein de matériaux pour sa fabrication, et en plus il faut charger les batteries qui ne dureront pas éternellement et donc elles finiront a la poubelle.

    je voi pas pkoi on présente cet engin sur ce site. Certes c’est cool masi pas ecolo. en plus ca incite, au contraire du vélo, a ne pas faire de l’effort physique.

    en plus c’est a utiliser dans les parcs comme le montre le video, si on veut freiner rapidement au milieu de la route cela semble impossible, donc dangeureux.

  3. Avec retard je découvre un bel engin grâce à ce blog !

    Je verrais bien ça en remplacement des petits scooters => pas de bruit, pas d’échappement, moins de place occupée, faible odeur, moins de matériaux de construction…

    En plus c’est petit : on peut aller à la gare dessus, prendre le train avec et finir le déplacement dessus => en complément des transports en commun, on peut même remplacer certains trajets en voiture.

    Quant au guidon, il sert à assurer l’équilibre sur un vélo. Ici l’équilibre est assuré par l’asservissement du moteur électrique à un accéléromètre : quand la masse se déplace en avant, ça accélère… et inversement pour freiner (d’autant plus rapidement qu’on se déplace vite en arrière).

    Je ne doute pas que lorsque ce type d’engin aura été pris en main par une jeune génération et pas par les vieux que nous sommes déjà, on découvrira les vraies possibilités, largement au delà de ce qu’on voit ici.

    Merci pour cet article.

Les commentaires sont fermés.