Cancun : Google s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

par Fabien

L’application Google Earth Engine, présentée (le 2 Décembre dernier) au sommet des nations unis qui se tient actuellement à Cancun, est un outil mise à disposition du monde entier pour étudier les changements du climat et ses effets sur notre planète …

google-engine

Google Earth Engine est une plate-forme d’informations sur l’environnement en ligne, un modèle numérique dynamique de notre planète mis à jour quotidiennement et consultable par tous. Cet outil stocke des pétaoctets de données, collectées par satellites, qui sont analysées et interprétées grâce à des outils performants avant d’être retranscrites sur une carte interactive.

L’objectif de cette application est notamment de mettre à disposition des chercheurs un maximums de données (vidéos, cartes, données informatiques) leurs permettent d’étudier le climat et ses effet sur la terre. Il est par exemple possible de visualiser l’évolution de la déforestation dans les forêts primaires, mesurer l’évolution des ressources en eau, ou encore combiner ces informations afin d’en analyser les interdépendances …

Une vision dynamique de notre planète, qui doit être enrichie grâce à la participation de tous (chercheurs, citoyens, gouvernements, médias …), et que Google met à disposition pour la construction d’un outil collaboratif international sur l’évolution de notre planète.

++ www.google.org/earthengine

Noter cet article

4 réflexions au sujet de “Cancun : Google s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique”

  1. Google ferait mieux de se documenter sur les données d’observation, qui ont et auront toujours raison face à des modèles numériques très imparfaits.
    1° La température moyenne annuelle globale est stable depuis 1999 (voir les courbes UAH, Gistemp, RSS et Hadcrut sur le site WoodForTrees.org)
    2° Les températures océaniques sont en légère baisse depuis plusieurs années (mesures des 3300 sondes océaniques ARGO)
    3° Après une montée de 1,8 mm/an au cours du 29ème siècle, les niveaux océaniques sont en phase de stabilisation (voir http://www.legos.obs-mip.fr/ – labo LEGOS, Toulouse)
    Donc les modèles du GIEC sont réfutés par les données d’observation et l’application Google Earth Engine n’a aucun intérêt, car elle est plus proche de Madame Soleil que de Cassandre….

  2. Note au modérateur : pourquoi n’avez-vous pas publié mon commentaire? Je vous le renvoie dans quelques instants. Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.