L’avenir de l’énergie éolienne !?

Cette énergie nouvelle procurée par le vent est connue à ce jour surtout à travers les mats à hélices qui fleurissent de plus en plus dans nos campagnes ventées, et dans d’immenses fermes éoliennes offshore principalement en Europe. mais la production d’énergie par ces turbines reste toutefois marginale. L’esthétique et le bruit généré ainsi que les dommages causés aux oiseaux sont également des handicaps certains …

Le Japon a un projet pour donner « un second souffle » à l’énergie éolienne !

La société ZENA System Co., Ltd travaille à l’élaboration d’un nouveau type inédit de générateur d’énergie éolienne, la WIND TOWER de 50 m de hauteur et 27 m de diamètre installée au sein d’un complexe de 13000 m2.

L’avantage de cette tour comparée à un mat à hélices de même hauteur est d’avoir une surface de captation du vent à 360°, donc bien supérieure. La tour fait office de tunnel à vent dirigé sur des turbines souterraines reliées à plusieurs générateurs d’électricité.

Avec une efficacité annoncée 2.5 fois supérieure, des coûts de maintenance réduits de moitié, ce nouveau générateur d’énergie éolienne procurerait un retour sur investissement nettement plus favorable.

++ www.zenasystem.co.jp


Publié le 7 janvier 2011 - Catégorie : Energie éolienne - Tags :

Articles Similaires

Laisser un commentaire