Quatrième sommet mondial des énergies futures (WFES)

par jcn

Le 4eme sommet mondial des énergies futures (World Futur Energiy Summit) se tiendra du 17 au 20 janvier prochain à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

Le WFES ne cesse de grandir et constitue l’une sinon la plus grande vitrine mondiale des énergies « propres ». Près de vingt-cinq mille participants originaires de cent quarante-huit pays sont attendus.

Quatre thèmes principaux seront au programme cette année : le commerce, la finance, la réglementation et la technologie des sources renouvelables.

Parmi les sujets brûlants qui seront traités, la construction de villes écologiques qui intéresse grandement le pays hôte. En effet bien que les ressources fossiles, parce que moins onéreuses, continuent de se tailler la part du lion l’épuisement programmé des ressources pétrolières, ceux du Golfe Persique comprises, incite un nombre croissant de pays à s’intéresser aux énergies de remplacement « vertes ».

Vu sa prospérité et sa puissance économique la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) pourrait devenir l’un des temples mondiaux des technologies « vertes » ! Les autorités moyen-orientales s’apprêtent à leur consacrer des sommes astronomiques …

SHAMS 1 : centrale photovoltaïque d’Abu Dhabi

Évalué à quelque six cents millions de dollars et auquel Total sera associé, devrait s’achever fin 2012.

Ce sera la plus grande centrale solaire de la planète. Sur 2,5 kilomètres carrés elle comportera sept cent soixante-huit miroirs paraboliques qui permettront de produire de la vapeur d’eau destinée à faire tourner des turbines électriques.

Elle permettra d’économiser chaque année entre cent soixante dix mille et cent soixante quinze mille tonnes de dioxyde de carbone et produira cent MW d’électricité en utilisant la technologie dite de l’énergie solaire à concentration, une première au Proche-Orient.

MASDAR CITY : la ville « la plus verte du monde »

Green town artificielle à zéro émission de gaz à effet de serre construite à deux pas de l’aéroport international d’Abu Dhabi nécessitera un investissement vertigineux de vingt-deux milliards de dollars. En cours de construction elle devrait être achevée à l’horizon 2020.

Étendue sur six kilomètres carrés elle devrait compter entre quarante mille et cinquante mille habitants et accueillir, entre autres, l’Institut International pour les Energies Renouvelables (IRENA).

++ Masdarcity

Pour terminer n’oublions pas que Qatar Airways, désignée compagnie aérienne officielle de cet événement, est la première (et pour le moment unique compagnie) à avoir effectué un vol commercial entre Doha et Londres en octobre 2009 avec un Airbus A380 propulsé par un carburant de synthèse issu d’une technologie GTL (gas to liquids) qui consiste à produire du kérosène à partir de gaz naturel.

Ce carburant devrait être produit au sein de la plus large centrale GTL jamais construite au Qatar, et sera facilement accessible à toutes les compagnies aériennes , a précisé la compagnie. Peut être une solution d’avenir, moins polluante, pour les transport aériens ?

++ Qatarairways

Impossible ne semble pas émirati … Le WFES, un évènement international à suivre qui apportera peut être son lot de solutions durables pour l’énergie de demain ?!

Noter cet article