Hydrolienne, l’énergie des courants marins …

par Fabien

L’hydrolienne, sorte d’éolienne sous marine, fait parti des alternatives envisageables pour produire une énergie renouvelable, encore sous exploitées et dont nous ne parlons que trop peu. Comment fonctionne une hydrolienne ? Quelles sont les avantages et inconvénients de cette technologie ? Des questions que nous allons tenter de clarifier …

A l’heure où les ressources énergétiques fossiles se raréfient, où le nucléaire fait débat, la recherche de solutions pour la production d’une énergie propre est plus que jamais d’actualité. Bien que sous exploitées à l’heure actuelle, les mers et océans, qui couvrent prés de 80% du globe, font parties des alternatives envisageables pour le développement de nouvelles technologies.

L’hydrolienne, l’éolienne des fonds marins.

Les éoliennes, sur terre ou offshore, font maintenant parties des solutions exploitées pour la production d’énergie renouvelable. Mais avez vous déjà entendu parlé de sa cousine l’hydrolienne ?

Comme l’éolienne, l’hydrolienne est une turbine qui transforme un fluide en énergie. Mais au lieu du vent, il s’agit ici d’exploiter l’énergie cinétique des marées pour produire de l’énergie. Tout comme l’éolienne, elle est composée de pâles pour capter les courants, et d’un système mécanique pour transformer l’énergie absorbée en électricité.

Produire de l’énergie avec les marées, une solution d’avenir ?

Les avantages de l’hydrolienne :

L’hydrolienne est une technologie qui offre plusieurs avantages intéressants.

  • Au-delà du fait que l’espace disponible pour cette technologie est immense, l’espace nécessaire pour son installation est moindre que dans le cas d’une éolienne. A dimension égale, la version sous-marine offre un meilleur rendement.
  • Il est possible d’estimer avec précision la production d’électricité, car les courants marins sont prévisibles.
  • Le potentiel de cette technologie est très important, EDF estime qui doit être possible de produire l’équivalent de 3 réacteurs nucléaires de type EPR, à proximité des côtes françaises.
  • La technologie continue de se perfectionner, laissant maintenant entrevoir la possibilité d’installer ce type de dispositif au niveau des fleuves et rivières.

Les inconvénients de l’hydrolienne :

Bien que séduisante, cette technologie n’a pas que des avantages …

  • Par leur présence, les hydroliennes vont créer des zones de turbulences, qui auront  un impact sur le courant et la sédimentation. Ce qui pourrait avoir des effets sur la faune et la flore environnante, dont l’impact est encore méconnu.
  • Une installation sous-marine est difficile à mettre en place et à entretenir.

Pour conclure …

On pourrait détailler d’autre avantages et inconvénients liés à l’hydrolienne, mais le résultat final n’en changerait pas pour autant. Il s’agit d’une technologie prometteuse, qui doit faire ces preuves et dont on doit surveiller l’évolution.

Différentes types d’hydroliennes en images dans la gallerie :

Crédits photo – marineturbines.com – HYDROHELIX ENERGIES

Noter cet article