Pollen – Un monde de fleurs et de pollinisateurs !

par Fabien

Le documentaire Pollen de chez Disney Nature est sorti le 16 Mars 2011 dans les salles de cinéma françaises.

Pollen, documentaire réalisé par Louie Schwartzberg avec la voix de Mélanie Laurent,  nous fait découvrir le monde méconnue des fleurs et des pollinisateurs ! Un monde fantastique remplie d’histoire, d’amour et de drame. Un univers fragile et menacé, qui est pourtant essentiel à l’équilibre de notre planète …

Le saviez vous, le papillon monarque est un des plus petits animaux migratoires au monde !

Le papillon monarque est un des plus petits animaux migratoires au monde. Chaque année, les colonies de papillons font un voyage de plus de 3200km du Canada au Mexique. Réglés comme des montres, leur arrivée se fait tous les ans le 2 novembre et coïncide avec la fête des morts mexicaine (les habitants des régions montagneuses pensent que les papillons sont les âmes de défunts qui reviennent).

L’asclépiade , considérée comme nuisible, est la seule plante dont se nourrissent les larves de papillons monarques. Sans elle, ils n’existeraient pas. La zone de répartition géographique de l’asclépiade est similaire à celle de la migration de ces insectes, du Canada au Mexique en passant par les États-Unis. Alors que le nectar de la plante nourrit les papillons monarques adultes et d’autres pollinisateurs, sa sève toxique sert à repousser les herbivores. Les chenilles conservent son poison dans leur corps pour l’utiliser à l’âge adulte. Quand elles se transforment en papillons, elles sont protégées des prédateurs par leur couleur vive qui est un signe de toxicité.

Noter cet article

23 réflexions au sujet de “Pollen – Un monde de fleurs et de pollinisateurs !”

  1. Merci pour l’article, tu m’as encore appris de nouvelles choses (je ne connaissais pas la particularité de l’arbre sur lequel vont les papillons monarques).

    Je tente aussi ma chance pour les deux places de cinéma.

  2. Depuis tout petit je suis fasciné par le papillon monarque. Merci pour cet article et je tente ma chance pour le concours.
    Vivement le 16 mars prochain 🙂

  3. Je n’avais pas lu tous les commentaires,
    tant pis s’il n’y a plus de place, j’irai quand même le voir.
    Bonne journée à tous

  4. réaction à chaud en rentrant du ciné après avoir vu pollen grâce à vous: magnifique! de superbes images, une narration simple et explicite ma fille de 7 ans a beaucoup aimé et à bien compris de quoi il s’agissait! en sortant elle m’a dit « maman je ne cueillerai plus de fleur pour laisser à manger aux abeilles » merci encore

Les commentaires sont fermés.