Observatoire du Bilan Carbone des Ménages français

par Fabien

Publié courant Mars 2011, une étude Ipsos (réalisé pour Green Inside) dévoile le bilan carbone des ménages français … Cet Observatoire du Bilan Carbone des Ménages français est basé sur le comportement de quelque 2.000 ménages dans les secteurs-clés de l’alimentation, du logement et des transport. Une étude dont l’objectif est à terme de proposer des outils et des solutions ciblés pour réduire les émissions de CO2 …

En bref, les résultats de l’Observatoire du Bilan Carbone des Ménages français …

Le bilan carbone global moyen des ménages se situe actuellement à environ 7 388Kg Co2 par individu. En 1er position le transport représente 54% du bilan carbone des ménages, c’est le poste qui pèse le plus lourd. La seconde position est occupée par le logement, il représente 30 % de l’ensemble des émissions de CO2 par individu. Et enfin l’alimentation ne pése quant à elle que 16 % de l’ensemble des émissions de CO2.

Portrait robot du Français qui émet le plus de CO2 …

Il est célibataire, ou du moins vie seul

Contrairement au croyance, plus on est nombreux dans un foyer, moins le bilan carbone est important par individu.

Il a un niveau de vie confortable

La richesse est source de CO2 selon l’étude. Les cadres supérieurs et retraités en sont les plus gros émetteurs.

Il habite une petite agglomération

Les ménages habitant dans de grandes villes sont ceux qui émettent le moins de CO2, alors que les plus gros émetteurs habitent des villes de moins de 20 000 habitants.

Il prend l’avion

Lié au niveau de vie, les cadres supérieurs et les retraités alourdissent leur bilan carbone par l’usage fréquent de l’avion pour leurs loisirs. Mais cela ne doit masquer le faite que l’usage d’un véhicule personnel pèse très lourd dans le Bilan Carbone d’un ménage.

Crédit photo Flickr / pierre bédat

 

 

 

 

Noter cet article
Étiquettes

1 réflexion au sujet de « Observatoire du Bilan Carbone des Ménages français »

  1. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent 13,5% de la facture électrique en France et 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’ADEME prépare donc un guide sectoriel pour aider les organisation – entreprises, collectivités, etc. – à faire le bilan carbone de leur système d’information (informatique et télécoms) : http://www.greenit.fr/tag/bilan-carbone

Les commentaires sont fermés.