Une centrale osmotique pour produire de l’énergie renouvelable

par Fabien

Parmi les différents projets qui sont mis en place dans le monde entier pour fournir de l’énergie renouvelable et neutre en carbone, Statkraft (l’une des principales sociétés d’énergie renouvelables en Europe), vient d’ajouter un nouveau projet à la liste avec l’ouverture de sa première centrale osmotique en Norvège …

centrale-osmotique

Mais comment ça marche une centrale osmotique ?

Le phénomène derrière cette technologie est simple (enfin on va essayer de l’expliquer simplement ;o).

l’eau de mer, qui contient du sel, est mélangé à de l’eau douce … ce qui provoque un effet d’osmose (force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires). Durant l’osmose, il y a donc une création d’énergie (si l’on peut dire) qui peut être théoriquement exploitée … il y a un mouvement d’eau qui se crée, qui va être canalisé grâce à des membranes. Une fois l’énergie canalisée, ne reste plus qu’à la convertir en électricité via un systéme de turbines …

La société estime que le potentiel global de pouvoir osmotique est équivalent à la moitié de la production d’énergie actuelle de l’Union européenne. Le projet est pour le moment en phase de tests, mais ils espèrent le commercialiser prochainement …

Je trouve ce concept fascinant, et à la découverte de ce genre de choses je me dis vraiment qu’il existe (et qu’il doit encore exister) une multitude de choses à découvrir et à exploiter pour améliorer notre avenir … n’est il pas ? ;o)

Via Reuters

Noter cet article

6 réflexions au sujet de “Une centrale osmotique pour produire de l’énergie renouvelable”

  1. dans certain pays les reserves d’eau douce fonde comme neige au soleil je ne vois pas en quoi ce prototype peut etre ecolo, a moins qui y est une phase de desalinasation ….

  2. Peut etre ais-je mal compris: « l’eau de mer, qui contient du sel, est mélangé à de l’eau douce » cette eau douce doit bien vennir de quelque part???

  3. Merci la c’est plus clair il n’utile que de l’eau douce qui aurait de toute facon fini dans la mer.
    Si c’etait pas le cas je ne voyais pas du tout la logique

  4. @sdblepas: Dsl mais je ne vois pas le rapport … On parle ici d’un concept visant à valoriser de phénomène d’osmose ! Ce qui n’a aucun impacte sur les quantité, n’y sur la qualité de l’eau douce présente.

Les commentaires sont fermés.