Algeco – Construction modulaire et responsable

par Fabien

Algeco est le leader mondial de la construction modulaire. Des constructions modulaires standards, sur mesure, temporaires ou définitives, qui s’intègrent à l’environnement et économes en énergie.

Eco-Future : La construction modulaire responsable

Depuis plusieurs années Algeco s’engage dans une démarche de constructions responsables et respectueuse de l’environnement. Une volonté et des actions qui se concrétisent notamment avec le lancement en 2011 de l’empreinte Eco-Future.

L’empreinte Eco-Future, un gage de l’implication d’Algeco dans le développement durable et le respect de l’environnement, à travers la mise en place de solutions permettant de répondre aux exigences et attentes de ses clients en matière de développement durable. Une démarche qui se matérialise avec la création de nouveaux modules Eco-Future dans la Gamme Advance et par la mise à disposition d’accessoires locatifs sous forme de “Pack économies d’énergie” disponibles sur l’ensemble des gammes Algeco.

Performances thermiques améliorées, accessoires locatifs permettant la réalisation d’économie d’énergie, installations dimensionnées selon les besoins … autant d’éléments pris en compte et permettant l’adoption d’une démarche efficiente et responsable lors de l’installation des constructions modulaires.

Des constructions modulaires respectueuses de l’environnement

Les modules utilisés pour les différents projets sont recyclables ! Des constructions modulaires respectueuses de la norme RT2012 (efficacité énergétique, consommation énergétique, performance des isolants …), qui utilisent des matériaux comme le bois et le verre, et prennent en compte l’environnement avoisinant afin de s’y intégrer au mieux.

D’autre part, pour la construction des modules, Algeco a mise en place de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement depuis 2008 : tri du papier dans les bureaux, utilisation d’enveloppes en papier recyclé, installation de régulateurs de chauffage, coupure automatique du chauffage en dehors des heures d’ouverture, surveillance annuelle des rejets atmosphériques en sortie de cheminée de la cabine de peinture …

L’alternative durable : Le marché des algecos d’occasion

Au-delà des nouvelles initiatives en matière de développement durable, une tendance croissante sur le marché de la construction modulaire se démarque : l’achat d’Algeco d’occasion. Cette démarche, non seulement économique, s’inscrit dans une volonté d’optimiser les ressources et de minimiser l’empreinte écologique. Choisir un Algeco d’occasion pour un achat plus responsable, c’est réduire le gaspillage des matériaux et minimiser l’énergie consommée pour la production de nouveaux modules.

En optant pour un module déjà existant, les acteurs du secteur donnent une seconde vie à des structures robustes, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Dans un contexte où le réemploi et la réutilisation sont préconisés, cette alternative apparaît comme une évidence pour les entités soucieuses de leur impact environnemental.

Les constructions modulaires, de par leur conception, sont aisément rénovables, adaptables et remises sur le marché, garantissant ainsi des performances thermiques et énergétiques proches de celles des modules neufs. De plus, compte tenu des réglementations actuelles, de nombreux Algeco d’occasion répondent déjà à des normes strictes, offrant efficacité et durabilité.

Un Algeco d’occasion est donc non seulement un choix économique mais également une démarche éco-responsable qui s’aligne parfaitement avec la vision globale d’une construction durable et respectueuse de l’environnement.

Noter cet article