Conserver vos aliments sans utiliser d’énergie

par Fabien

Voici un concept de refroidisseur écolo (une sorte de mini frigo, glacière) pour vos denrées alimentaires …

refroidisseur-ecolo-1

Le système est basé sur le principe de l’effet de refroidissement produit à partir de l’évaporation de l’eau … ce qui va permettre de préserver les produits alimentaires au frais, sans faire usage de l’énergie électrique.

Le concept n’est pas nouveau pour tout le monde, il est utilisé depuis très très longtemps par des tribus africaines … qui ne dispose pas de frigos high-tech pour conserver leurs aliments.

Le refroidisseur est constitué de deux pots, avec entre les deux un espace remplis de mousse de verre (un déchet de l’industrie du recyclage du verre) qu’il faudra humidifier. La mousse de verre vient remplacer de la terre humide.

Le pot intérieur est, quant à lui, recouvert d’un linge humide …

refroidisseur-ecolo-2

Il ne reste plus alors qu’à laisser opérer la magie … l’évaporation de l’eau présente dans le système, va permettre de produit un effet de refroidissement.

De façon simple et écologique, vous allez donc pourvoir préserver la fraîcheur de vos aliments et éviter la prolifération de micro-organismes nuisibles … il suffira juste d’ajouter de l’eau de temps en temps.

Noter cet article

3 réflexions au sujet de “Conserver vos aliments sans utiliser d’énergie”

  1. Pas mal ça ! Ou quand le bon sens vient de gestes simples, déjà utilisés depuis très longtemps. Malheureusement je doute que ce genre de produits percent et s’imposent tant l’industrie de l’électroménager est puissante, et possède, au delà de la facture énergétique, des avantages… Car stocker ses aliments via cette méthode demande beaucoup plus de place…

    Geoffroy de http://www.objet-publicitaire-ecologique.com

  2. Pas mal du tout… Mais c’est tellement facile de le faire soi-même… Un mot d’ordre : Arrêtez d’acheter pour rien!!! 😈 Faites vous même des choses simples… Parce que franchement, 2 pots avec de la terre humide et un linge, c’est pas bien compliqué… Et puis, la version africaine est bien plus esthétique et tout aussi efficace, je pense.
    Quant à la place et pour faire echo à Geoffroy, quand on voit la place que prennent les frigos actuels… Si un tel système de stockage venait à « percer », on réduirait peut être la taille démesurée de nos frigos…

  3. @Caro : Je suis bien d’accord avec toi qu’en tu dis « Arrêtez d’acheter pour rien!!! Faites vous même des choses simples… » …
    Mais il faut bien, aussi, penser au pauvres citadins 🙄 , vivant en plein milieu de Paris par exemple, et pour qui la « terre » n’est pas chose aisée à trouver … enfin sauf s’ils s’attaquent aux rond point(mais fait pas ça je rigole bien sur 😀 )

Les commentaires sont fermés.