Stella McCartney en mode écolo

par Annso

La fille de Paul McCartney (célèbre Beatles) est une styliste qui a su se faire un nom dans le monde de la mode éthique et écolo.

stella mccartney

Végétarienne, militante pour la protection de l’environnement et contre les actes de cruautés envers les animaux (combat cher au cœur de sa mère, Linda, décédée en 98), elle trie ses déchets, se soigne à l’homéopathie et roule en voiture hybride (même si à l’occasion de la 125ème édition du championnat de Wimbledon en partenariat avec Range Rover, elle a dessiné certaines tenues portées par les stars, un coup de pub pas très green !)

Quoi qu’il en soit, Stella McCartney est une véritable pionnière de la mode écolo.

Ses créations sont en adéquation avec ses convictions grâce à l’utilisation de produits naturels et bio et bien entendu, le cuir et la fourrure sont à bannir.

Pas facile de faire du prêt à porter de luxe sans ces matières, pourtant elle relève le challenge haut la main.

Grâce à des matières telles que la soie lavée, le cachemire, le coton organique et la laine anglaise tissée main, ses créations sont simples et chics et ses copines people adorent. On compte parmi ses fidèles clientes et amies Gwyneth Palthrow et Madonna (rien qu’ ça !)

Mais l’étoile (ndlr Stella veut dire étoile en italien) ne s’arrête pas là !

Voici déjà plusieurs années qu’elle crée des collections de chaussures en fibre végétale ; de jolies chaussures écolo sans cuir.

On pourrait aussi évoquer sa gamme de soins de luxe labellisée bio, baptisée Care, lancée en 2007. De l’huile de sésame du Burkina Faso, du thé vert de Chine, de la camomille d’Egypte, de l’huile de germe de soja, de rose sauvage, etc… les meilleurs ingrédients bio, des fragrances glam’, sans parler des textures et du design so chic !

Il faut aussi savoir que ses boutiques sont chauffées à l’Ecotricity (groupe élèctrogène écologique), le papier y est recyclé et les sacs y sont 100% biodégradables.

Seule ombre au tableau, ses partenariats avec les marques Adidas (Adidas by Stella McCartney) et H&M (en 2005) associations étonnantes aux vues des conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits…

Hé oui… même avec la meilleure volonté du monde, le luxe reste un monde de démesure et de gaspillage.

++ stellamccartney.com

Noter cet article