La mobilité en ville ne cesse d’inspirer les constructeurs depuis quelques temps ! Il faut dire que la recomposition urbaine va bon train dans nombre de villes, en privilégiant les modes de déplacements doux au détriment du véhicule traditionnel, et incite les constructeurs à présenter des projets innovant de véhicules pour faire évoluer les modes de déplacement en milieu urbain.
Après l’Audi Urban Concept ou encore l’Opel RAK e Concept révèlées à la lumière lors du dernier Salon de Francfort, et avant la sortie imminente de la Renault Twizy, c’est au tour de PSA Peugeot Citroën qui a profité du forum de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) tenu le 26 septembre au Palais des Congrès de Paris pour révéler au grand jour le VéLV sont projet de véhicule électrique léger de ville.
Le VéLV a été développé par PSA avec un consortium d’entreprises françaises. Contrairement aux concepts allemands présentés à Francfort, le VéLV est capable d’accueillir trois personnes. Constitué d’un seul moteur électrique placé à l’avant du véhicule ses batteries de 8,5 kWh lui confèrent une autonomie de 100 km et sa puissance de 20 kW lui permet d’atteindre 110 km/h en vitesse de pointe. De quoi affronter tous les périphériques urbains !
Toutefois comme les autres études similaires révélées cet automne le VéLV ne sera pas commercialisé dans l’immédiat. Renault sera donc le premier constructeur avec son Twizy à ouvrir la voie à ceux qui souhaitent améliorer leur mobilité en ville.