Le temps est doux, éditeur de T-shirts Livres imprimés sur du coton bio équitable fonctionne en mode éthique la plupart du temps… MAIS AUSSI en mode accéléré fonction activateur de lecture !… Donner la parole aux auteurs écolo (et aux autres, ne soyons pas sectaires, ça nuit à la biodiversité des êtres humains…) quoi de plus normal lorsque l’on est un éditeur de T-shirts Livres !
Donc, en ce début du mois d’août 2009, alors que le soleil brille généreusement sur notre beau pays et que vous êtes toutes et tous en train de dorer sur la plage. À l’exception de tous les autres, celles et ceux qui pianotent frénétiquement et bronzent devant leur écran total 17″ ou 20″ (pour une plus haute protection résolution), je vous informe :
a) que les produits et autres crèmes solaires qui contiennent des substances chimiques sont toxiques pour la flore et la faune marines qu’ils détruisent (les coraux notamment -qui, je le signale au passage sont des animaux et non des plantes- en meurent). Donc, reportez-vous à l’émission d’Envoyé Spécial (sur France 2) du jeudi 30/7/09 et enduisez-vous de crèmes solaires contenant des ingrédients naturels ou bio qui, à l’inverse, préserve la biodiversité de nos océans.
b) Que je referme cette courte parenthèse, pour revenir sur la plage… où je vous conseille de lire l’ouvrage 100% écolo de Marc Giraud* « Darwin, c’est tout bête » qui est LE « Livre coup de coeur » de juin-juillet 2009 que Le temps est doux a mis en zoom sur la Page Accueil de son site Web. Profitez-en car Le Livre coup de coeur sélectionné pour Août-Septembre est tout aussi passionnant mais moins gai -je dirais-, puisqu’il parle du suicide chez les jeunes…. (Certains jeunes, surtout les étudiants, n’ont pas le moral, c’est le moins que l’on puisse dire ! quand on lit les chiffres cités dans l’interview)…
Mais revenons à « Darwin, c’est tout bête » et à ses 362 pages (c’est beaucoup !), mais Marc Giraud qui est un spécialiste de la faune, nous emmène à la découverte de Darwin sans nous ennuyer une seconde… Pour y parvenir, il nous raconte des anecdotes sur les animaux que le célèbre naturaliste aimait tant ! Car Darwin étudiait les animaux, certes, mais il les aimait ! Et contrairement à beaucoup de naturalistes, il aimait aussi les êtres humains… On apprend d’ailleurs dans ce livre que Darwin chatouillait les singes, tirait sur la queue des iguanes et avait horreur de tout ce qui est sectaire !… Un vrai gamin super évolué, ce Darwin ! C’est tout de même lui qui a « pondu » la théorie de l’Evolution, donc on va aussi dire que c’était un gamin surdoué !
Conclusions :
a) pourvu que nous restions tous des gamins surdoués en pleine évolution !
b) Le temps est doux, activateur de lectures écologiques a décidé de rester résolument écolutif évolutif. Nous vous réservons d’autres interviews 100% écolo, d’autres surprises et d’autres découvertes pour août… et en septembre ! Pas de plage, rien que du clavier !
*Marc Giraud est écrivain, journaliste spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, conférencier, dessinateur, naturaliste de terrain, écoguide. Il anime une chronique « Murmure animal » sur France Info du 19 juillet au 23 août 2009 tous les dimanches à 6h49, 9h19, 11h49 et 13h49.