Le camouflage, certains animaux l’utilisent à la perfection pour se fondre dans leur environnement, pour se protéger des prédateurs, ou à l’inverse pour surprendre leur proie …
Les animaux invisibles par Art Wolfe
Art Wolfe, photographe américain spécialisé dans la photographie de nature et d’animaux, a imaginé une série de clichés sur le thème du camouflage. Un projet baptisé « Vanishing Act », où les animaux disparaissent momentanément dans leurs éléments naturels.
« Vanishing Act » est un projet initié dans les années 1980, qui loin d’être achevé pour l’artiste de 61 ans surnommé Art Wolfe. Photographier des animaux est un long processus où la patience et la minutie est de rigueur.
Le caméléons est sans nul doute l’animal le plus emblématique en matière de camouflage, mais d’autres espèces ne sont pas en reste en la matière et s’avèrent même étonnement capables de se fondre dans le décor quand les circonstances l’exigent. Une Chouette lapone que l’on confond avec l’écorce d’un arbre dans l’Oregon, une vipère à cornes dont on ne distingue que les yeux dans le désert de Namibie, une giraffe qui épouse la végétation de Transvaal en Afrique du Sud …
Où sont cachés les animaux ?