La société espagnole Applus Idiada dévoile un prototype de supercar gonflé aux hormones électriques. Une propulsion 100% électrique développant plus de 1000 ch, commandée par la commission européenne.
Une supercar électrique pour la commission européenne
En 2012 la commission européenne a lancé un appel a projet pour promouvoir la propulsion électrique. L’objectif: concevoir un véhicule électrique destiné à la compétition en repoussant les limites technologiques. Retenue, la société Applus Idiada a pu bénéficier d’une aide de la commission européenne (à hauteur de 50%) pour financer le développement d’un prototype électrique respectant le cahier des charges. Pour l’accompagner dans ce projet de véhicule hors norme, la société espagnole a travaillé avec un spécialiste de la propulsion électrique, la société croate Rimac Automobili (déjà connu pour avoir présenté le concept-One, un voiture électrique de 1080 ch).
Volar-e : sportive et 100% électrique
Le résultat de cette collaboration au niveau européen est une supercar 100% électrique nommée Volar-e. Seulement trois mois auront été nécessaires pour présenter sur circuit ce concept survitaminé. La Volar-e est un coupé biplace doté d’une carrosserie en fibre de carbone et d’un chassis en acier tubulaire. L’engin est propulsé par quatre moteurs électriques développant un total pas moins de 1072 ch lui permettant de réaliser du 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. La propulsion est alimentée par des batteries 38 kWh et d’un nouveau type de chargeur ultra rapide permettant une recharge complète en moins de vingt minutes.