Les tendances dans le domaine de l’automobile sont plus que jamais tournées vers la production de modèles électriques ou hybrides. Deux technologies qui se développent à grands pas, et sur lesquelles la plupart des constructeurs misent selon leur stratégie. Preuve en est une fois de plus avec Porsche qui se lance dans l’aventure avec sa Panamera S E-Hybrid.
Panamera S E-Hybrid, la Porsche survitaminée à l’électrique
Le constructeur allemand revient sur le devant de la scène avec sa Panamera S E-Hybrid, annoncée il y a maintenant plus de deux ans.
Une Porsche survitaminée qui dispose d’une motorisation électrique de 95 chevaux (71 kW), qui vient compléter le moteur thermique pour obtenir une puissance totale de pas moins de 416 chevaux.
En mode 100 % électrique, la Panamera S E-Hybrid peut atteindre les 135 km avant que le moteur électrique ne prenne le relais. Moteur qui théoriquement peut permettre au véhicule d’effectuer jusqu’à 36 km en mode total électrique. Équipée d’une batterie de 9,5 kWh, la recharge s’effectue en 2 à 4 heures selon le type de prise (spécifique ou standard).
Du coté moteur thermique, Porsche adopte une nouvelle stratégie en délaissant le traditionnel V8 de 4800cc pour opter pour un moteur V6 de 3000cc doté de deux turbocompresseurs. L’un des principaux intérêt associé étant les économies de carburant qu’il en résulte.
Niveau performance, la Porsche hybride n’a pas à rougir de ses prestations. L’association des deux moteurs permet d’obtenir une puissance de 416 chevaux (310 kWh) permettant au bolide d’effectuer du 0 à 100Km/h en 5,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h.
La Porsche Panamera S E-Hybrid devrait être disponible chez les concessionnaires au mois de juillet 2013 pour tarif avoisinant les 100 000 €.