Le projet Ice Dream : Remorquer des icebergs

par Fabien

Depuis plus de 40 ans, l’ingénieur français Georges Mougin développe et affine son concept de remorquage d’iceberg. Un projet nommé Ice Dream, qui vise à remorquer des icebergs et les exploiter pour produire de l’eau douce.

IceDreams_101 copy Ice Dream

Le projet Ice Dream : utopie ou solution ?

La demande mondiale en eau douce et potable explose, exposant certaines parties du globes à de véritable pénuries et aux conséquences associés. Sur l’ensemble de l’eau présente sur la surface de la Terre, seulement 3 % constitue une réserve d’eau douce, les 97% restant étant salées. Et cette eau douce se répartit de la manière suivante : un tiers se présente sous forme liquide, et les deux tiers restant sous la forme de glace que l’on retrouve principalement dans les calottes glaciaires.

Partie de ce constat, le projet est né au début des années 70 (sur demande du prince saoudien Mohamed Al-Fayçal), avec cette idée un peu folle de déplacer un iceberg vers des contrées arides pour disposer d’un réservoir d’eau douce. Sachant qu’un iceberg de 30 millions de tonnes pourrait fournir 30 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 555 000 habitants.

Depuis ses début cette aventure a connu des haut et des bas, avec des temps d’arrêt … mais depuis le début des années 2000, et les avancées technologiques le projet semble renaitre. C’est en tout les cas la volonté de Georges Mougin qui c’est aujourd’hui notamment associé à Dassault Systèmes pour l’accompagner dans cette aventure. Dassault Systèmes met à disposition de l’ingénieur, et ces équipes, toute la technologie nécessaire pour modéliser, simuler et tester en 3D le transfert d’un Iceberg. Entre autres problématique, l’objectif est d’étudier la manière dont va fondre l’iceberg sur le trajet et l’impact de cette transhumance sur l’environnement.

Séduisant, le projet Ice Dream est complexe et nécessite de nombreuses études préalables avant d’être réalisé. Car bien qu’il puisse être présenter comme une solution à la pénurie en eau douce, il ne doit pas dans le même temps être une source de dérèglements environnementaux et autres problématiques. Aventure à suivre …

@ 3ds.com/fr/icedream

Noter cet article