Les arbres, essentiels pour le développement de la ville durable de demain, doivent faire l’objet de sensibilisation auprès du grand public. Pour en faciliter l’introduction, la gestion et la pérennité, il est pertinent d’impliquer les populations locales dans toutes démarches visant à donner plus de place aux arbres dans nos villes. Des actions où la technologie peut aider …
openTreemaps : La technologie au service des arbres et forêts urbaines
Le logiciel OpenTreeMap (web et mobile), crée par la société Azavea, est une plate-forme collaborative permettant de faire l’inventaire des arbres et des forêts urbaines. Mise en oeuvre dans différentes villes nord américaine, l’initiative permet aux villes de travailler en collaboration avec sa population pour mettre à jour les inventaires d’arbres présent dans leurs rues. Exemple de Philadelphie avec le projet PhillyTreeMap. Avec ce logiciel, OpenTreeMap, il est possible de disposer de tout un tas d’informations sur les arbres : emplacement, nom, espèce, taille, photos … mis à jour en direct via l’application mobile et référencées sur une base de donnée sur le Web.
Au final, OpenTreeMap, est un outil permettant de garder un œil sur l’état de santé des arbres et des forêts urbaines, de mesurer leurs apports et d’impliquer la communauté locale dans la protection de ces espaces verts.