« Think global, act local », vous connaissez tous l’adage n’est-ce pas ? Même si les petits gestes du quotidien ne semblent pas avoir un impact majeur sur la protection de l’environnement, en réalité ils sont bien plus importants qu’on se l’imagine. Voici un tour d’horizon des pratiques écoresponsables simples à mettre en place chez soi.
Le tri
Les ménages sont d’énormes producteurs de déchets. En 2013, Eurostat a estimé à 481 kg la charge annuelle d’ordures ménagères produite par un habitant de l’Union Européenne. Même si ce chiffre est en régression, la marge progression reste encore importante avant d’atteindre les ambitions d’un scenario « Zéro Waste ». Le premier réflexe écolo est donc bien sûr de trier ses déchets pour faciliter le recyclage d’une plus grande partie de vos ordures. Il est vrai que dans la plupart des villes françaises, le tri sélectif est déjà en marche. À vous alors de suivre les codes couleurs et de séparer les éléments recyclables des non-recyclables. Généralement le tri se décompose en quatre poubelles distinctes. Le plus simple reste de suivre le schéma ci-dessous, réalisé par Sictom :
Faire son compost
Toujours dans le thème des ordures, réaliser son propre compost avec ses déchets verts est un acte simplissime et complètement écolo. Vous mettez d’abord tous les déchets alimentaires et épluchures dans un seau. Si vous avez un jardin, videz le seau dans un coin, de préférence assez éloigné d’une terrasse ou des espaces de fréquentation. Le mieux reste de confectionner un bac avec des planches pour entourer le compost. Quand votre compost devient trop encombrant, vous pouvez toujours déplacer une partie de la terre formée pour nourrir vos plantes. Autrement, employez la manière forte et placez la terre dans une remorque afin de charrier votre compost en forêt par exemple. Si vous souhaitez installer une remorque sur votre véhicule, vous pouvez connaitre l’attelage adapté à votre auto sur la page d’accueil de Rameder : via le numéro de votre plaque d’immatriculation ou via le modèle de votre véhicule. Pensez aux attelages de remorque Rameder pour vous faciliter la tâche. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un jardin, pas de panique. Le compostage est possible pour vous également. Il existe des solutions de compost d’appartement comme nous vous en parlions dans cet article.
Bien s’isoler et chauffer au bon moment
Autre vaste problème des logements individuels : le chauffage. Le chauffage des appartements et de maison représente une part importante de la consommation énergétique du parc de logement français (deux tiers en 2013 d’après l’ADEME). Des méthodes extrêmement faciles à mettre en place existent pour limiter la déperdition de chaleur dans les logis. Avant de se lancer dans de gros travaux de rénovation ou d’isolation de votre logement, vous pouvez installer des boudins au bas de vos portes. Mettre des rideaux aux fenêtres permet également de réduire la sensation de froid pendant la nuit. Veillez à bien baisser le chauffage légèrement pendant votre sommeil et aussi lorsque vous quittez votre logis pendant la journée. Ces quelques astuces sont d’une, écologiques et de deux, économiques ! À terme, si votre logis est vraiment très mal isolé, il est tout de même plus intéressant de s’engager dans des travaux d’isolation appropriés.