Les vaches ont besoin d’amis pour être en bonne santé

L’amitié est importante pour tout le monde, même pour les vaches ! Souvent considérées comme des animaux simples, elles sont, en réalité, dotées de capacités sociales complexes. Alors essayons de mieux comprendre ces capacités pour améliorer le bien-être des vaches.

gros plan sur une belle vache

Les vaches, des animaux sociaux qui aiment la compagnie

Les vaches sont des animaux sociaux qui vivent en troupeau dans la nature. Elles ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour se sentir en sécurité et sont très sensibles aux relations sociales. Les vaches peuvent établir des hiérarchies sociales au sein de leur troupeau et certaines peuvent même devenir amies.

Des amitiés durables entre vaches

Les études ont montré que les vaches peuvent avoir des amis avec lesquels elles interagissent plus souvent qu’avec d’autres membres du troupeau. Elles peuvent manifester de l’anxiété ou de la tristesse lorsqu’elles sont séparées de leurs amis, ce qui montre l’existence de liens sociaux forts.

Une étude réalisée en 2011 a montré que les vaches ont des préférences d’ami. Quand on les a séparées de leur amie favorite, elles ont montré des signes de stress et d’anxiété. Une fois réunies avec leur amie, elles se sont calmées rapidement.

Un impact sur le bien-être et la production laitière

L’amitié a des conséquences positives pour le bien-être des vaches. Des études ont montré que les vaches qui entretiennent des relations sociales fortes sont en meilleure santé et ont une production laitière plus élevée. En prenant en compte les relations sociales des vaches, on peut améliorer leur bien-être et optimiser la production laitière.

Les vaches qui ont des amies ont tendance à être plus calmes et plus en forme, ce qui peut se traduire par une production laitière plus élevée. A l’inverse, les troupeaux de vaches où les relations sociales sont ignorées peuvent être stressants pour les vaches et réduire leur production laitière.

5/5 - (1 vote)