Il est courant de penser que notre machine à laver se nettoie automatiquement lorsqu’elle tourne. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les résidus de lessive, les fibres de tissus et la saleté peuvent s’accumuler et causer des odeurs désagréables, mais également affecter le fonctionnement de la machine. Un entretien régulier permet donc d’éviter ces problèmes.
Voici quelques étapes clés pour entretenir correctement votre machine à laver.
Nettoyer et détartrer votre machine à laver régulièrement
Pour nettoyer et prévenir l’accumulation de tartre dans votre machine à laver, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle à vide à haute température (60°C ou 90°C). Cela permettra d’éliminer les bactéries, les résidus de lessive et de détartrer votre machine car le vinaigre blanc est un excellent détartrant naturel et antibactérien. Idéalement répétez l’opération une fois par mois.
En complément de ce nettoyage régulier, pensez à laisser le hublot ouvert après chaque lavage. Cette habitude permettra un séchage complet du tambour et évitera ainsi la formation de mauvaises odeurs et de moisissures.
Nettoyer le bac à produits
Enlevez le bac à lessive et adoucissant, et rincez le à l’eau tiède. Si nécessaire, utiliser du savon de Marseille ou quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez.
Nettoyer le joint de porte
Nettoyez régulièrement le joint de la porte pour éviter l’accumulation de saleté et de moisissures. Vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc pour ce faire.
Vidangez votre machine
Le filtre de vidange doit être nettoyé périodiquement pour éviter les obstructions. C’est une étape souvent négligée, mais très importante pour le bon fonctionnement de votre machine. Un nettoyage tous les deux ou trois mois devrait suffire pour maintenir une efficacité optimale.
Voici comment procéder :
- Localisez le filtre à l’arrière ou à l’avant de la machine
- Placez une bassine en dessous du filtre pour recueillir l’eau résiduelle
- Dévissez le filtre partiellement pour permettre à l’eau de s’écouler dans la bassine
- Nettoyez le filtre à l’aide d’une brosse, du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour éliminer les résidus et les saletés
- Une fois le filtre propre, revissez-le correctement
Entretenir sa machine à laver régulièrement et avec soin est un investissement rentable. Non seulement cela permet de préserver son efficacité et la qualité de vos lavages, mais aussi de prolonger sa durée de vie et d’éviter des réparations coûteuses. Alors n’hésitez plus : adoptez dès aujourd’hui les astuces et conseils dévoilés dans cet article pour chouchouter votre lave-linge et lui assurer une longévité optimale !