Certains arbustes à fleurs se distinguent par leur beauté et leur facilité d’entretien. Voici cinq espèces d’arbustes persistants ou semi-persistants qui sauront égayer votre jardin sans efforts.
L’escallonia
L’escallonia se distingue par sa floraison abondante et sa robustesse. Originaire d’Amérique du Sud, cet arbuste persistant s’épanouit de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, offrant une palette de couleurs allant du blanc au rose vif. Sa capacité à s’adapter à différents types de sols en fait un choix idéal pour les jardiniers. L’Escallonia requiert peu de soins, se contentant d’un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé et d’une taille légère pour garder une forme compacte.
L’oranger du Mexique
Facile d’entretien et très beau, l’oranger du Mexique est connu pour son feuillage persistant aromatique et ses grappes de fleurs blanches étoilées. Florissant principalement au printemps, avec une remontée possible en automne, cet arbuste répand un parfum doux rappelant celui de l’orange. Très facile à vivre, il prospère aussi bien en plein soleil qu’à la mi-ombre, il accepte tous les types de sols et résiste à toutes les maladies. Sa résistance au froid et à la sécheresse en fait un candidat idéal pour tous les jardins.
L’althéa
L’althéa ou hibiscus syriacus, offre de magnifiques fleurs en forme de trompette de juillet à septembre. Il aime les emplacements ensoleillés où il peut fleurir abondamment tout l’été. Très rustique, il ne demande aucun entretien. Le tailler n’est même pas forcément nécessaire.
L’abélia
L’abélia est un arbuste semi-persistant qui séduit par sa floraison abondante et parfumée, s’épanouissant du printemps jusqu’à l’automne. Ses petites fleurs en forme de clochette, blanches ou roses, sont regroupées en bouquets délicats, créant un spectacle visuel et olfactif des plus agréables. L’abélia est également apprécié pour son feuillage, qui peut varier du vert au pourpre, ajoutant une touche de couleur même lorsqu’il n’est pas en fleur. Facile à cultiver, cet arbuste est résistant aux maladies et demandera seulement un peu d’arrosage en période de sécheresse. Il préfère les expositions ensoleillées et s’adapte à tous les sols.
Le ciste
Le ciste à la capacité de prospérer dans des sols pauvres et secs, là où d’autres plantes pourraient ne pas survivre. Cet arbuste persistant offre une abondance de fleurs simples ou doubles, selon les espèces, affichant des couleurs allant du blanc au rose et au pourpre. La floraison spectaculaire survient au printemps ou au début de l’été, apportant une explosion de couleur à votre jardin. Le ciste est particulièrement résistant à la sécheresse, il préfère d’ailleurs les emplacements ensoleillés. Il se contente de peu d’eau, et n’a pas besoin d’engrais ou de soins particuliers.