Si vous aimez les fleurs et que vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse orientée plein sud, cet article est pour vous. Nous avons sélectionné pour vous cinq types de fleurs qui s’épanouissent en plein soleil dans des pots ou des jardinières.
Le pétunia
Le pétunia est une plante annuelle qui adore le soleil. Ses grandes fleurs colorées peuvent varier du blanc au rose, en passant par le rouge, le violet et même le multicolore. Cette plante orne magnifiquement les jardinières et les pots grâce à son port retombant ou buissonnant. Le pétunia fleurit du printemps à l’automne. Pour favoriser une floraison abondante, il est conseillé de supprimer régulièrement les fleurs fanées.
Le géranium
Très populaire pour son feuillage odorant et ses fleurs vivaces, le géranium ou pélargonium est une plante idéale pour vos jardinières ensoleillées. Il existe plusieurs variétés de géraniums aux couleurs variées : rouge, rose, blanc, mauve… La floraison a lieu du printemps jusqu’aux premières gelées. Les géraniums ont besoin d’un sol bien drainé et d’un arrosage régulier sans excès.
La santoline
Originaire de la Méditerranée, la santoline est une plante vivace au feuillage persistant et aromatique. Elle se caractérise par ses petites fleurs jaunes qui apparaissent au tout au long de l’été. La santoline aime les sols secs et bien drainés et supporte très bien la sécheresse. Elle est donc idéale pour les emplacements plein sud. Pensez à tailler votre santoline après la floraison pour maintenir sa forme compacte.
L’anthémis
L’anthémis est une plante vivace qui fleurit tout l’été et jusqu’en automne. Ses fleurs ressemblent à de petites marguerites aux pétales blancs. L’anthémis aime le soleil et préfère un sol bien drainé. Pour encourager une floraison généreuse, n’hésitez pas à couper les fleurs fanées.
L’agathéa
L’agathéa, également connue sous le nom de « marguerite du Cap », est une plante vivace au feuillage persistant et aux fleurs bleues semblables à des marguerites. Elle fleurit de l’été à l’automne et apprécie particulièrement les expositions ensoleillées. Pour entretenir votre agathéa, arrosez-la régulièrement en évitant d’inonder le pot et retirez les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Ces cinq plantes sont idéales pour apporter de la couleur et de la vie à votre balcon ou votre terrasse ensoleillée. Elles sont assez faciles à entretenir et vous offriront une floraison généreuse tout au long de la belle saison.