Comment cultiver des fraises en pot ou en jardinière sur votre balcon ou votre terrasse !

Avoir un jardin n’est pas une condition sine qua non pour cultiver ses propres fruits et légumes. Les fraises, par exemple, peuvent très bien se plaire en jardinière ou en pot sur un balcon ou une terrasse. Découvrez comment réaliser votre propre mini plantation de fraises, même si vous n’avez pas de jardin !

fraisier en pot

Choisir la bonne variété de fraisiers pour son balcon

Les fraisiers sont des plantes vivaces qui s’adaptent particulièrement bien à la culture en pot ou en jardinière. Il existe 3 grandes familles de fraisiers, chacune avec ses spécificités. Les fraisiers remontants, vous donneront des fraises entre mai et juin, puis une deuxième fois à l’automne. Les fraisiers des 4 saisons vous donneront des plus petits fruits de mai à octobre. Enfin les fraisiers non remontants, vous donneront des fraises pendant 3 à 4 semaines, une fois par an, à partir du mois de mai ou de juin.

Le timing idéal pour planter ses fraisiers

Pour que vos plants s’établissent solidement, il est conseillé de planter vos fraisiers au début du printemps, après les dernières gelées. Une deuxième période de plantation envisageable est la fin de l’été et le début de l’automne pour une récolte l’année suivante.

L’importance de l’emplacement de vos pots ou jardinières

Les fraises aiment le soleil ! Assurez-vous donc que votre emplacement bénéficie d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement direct chaque jour. Protégez également vos plants du vent qui pourrait les abîmer et assécher la terre.

La plantation des fraisiers : mode d’emploi

Vous aurez besoin d’un pot ou d’une jardinière d’au moins 30 cm de profondeur et de largeur. Ils devront être dotés de trous de drainage pour éviter que l’eau stagne au fond. Utilisez un terreau riche et bien drainant comme par un terreau de potager ou un terreau horticole. Si vous prenez de la terre de jardin, n’hésitez pas à l’enrichir avec du compost.

Disposez au fond de votre pot ou de votre jardinière une couche de graviers ou de billes d’argile de 3 cm. Remplissez ensuite le contenant avec votre terreau jusqu’à 5 cm du bord. Creusez ensuite des trous assez larges pour accueillir vos plants de fraisiers. Veilliez à respecter un espace de 20 à 30 cm entre chaque plant, car les fraisiers ont besoin de place pour s’épanouir. Ensuite installez vos plants et recouvrez de terreau. Enfin, arrosez généreusement votre plantation.

L’entretien de vos fraisiers

Pour conserver l’humidité et maintenir le sol frais, couvrez-le terreau de votre pot ou de votre jardinière avec un paillis naturel. Arrosez régulièrement, surtout pendant l’été. Fertilisez tous les 4 à 6 semaines avec un engrais spécifique pour fraisiers pendant la saison de croissance. Enfin, restez vigilant face aux signes de maladies ou de parasites et n’hésitez pas à intervenir rapidement avec un traitement naturel approprié.

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour cultiver vos fraises en jardinière ou en pot. Profitez de cette belle aventure qui vous permettra de déguster vos propres fraises, cultivées avec amour sur votre balcon ou votre terrasse. Bon jardinage !

Noter cet article