Économisez jusqu’à 15 % sur votre budget chauffage grâce à cette astuce !

Le chauffage représente en moyenne 60% de la consommation énergétique d’un logement. Pour réduire cette dépense importante, le thermostat programmable constitue une solution efficace et accessible. Explications sur cet équipement qui deviendra obligatoire en 2027.

thermostat programmable pour gérer son chauffage pièce par pièce

Réduire sa consommation d’énergie

Selon l’ADEME, l’installation d’un thermostat programmable permet de diminuer jusqu’à 15% la consommation liée au chauffage. Le principe est simple : l’appareil ajuste automatiquement la température selon vos besoins. Vous profitez d’une température confortable quand vous êtes présent, et réalisez des économies pendant votre sommeil ou vos absences. C’est automatique et vous n’avez plus à y penser.

Les différents types de thermostats

Le marché propose aujourd’hui trois catégories principales de thermostats programmables. Les modèles d’ambiance traditionnels assurent une régulation uniforme de la température dans l’ensemble du logement. Pour un contrôle plus précis, les thermostats connectés permettent un pilotage via smartphone et peuvent communiquer avec des têtes thermostatiques pour une gestion pièce par pièce. Les thermostats intelligents intègrent des capteurs de présence pour une adaptation automatique de la température selon l’occupation des pièces.

Le coût et les aides financières

L’investissement varie entre 60 et 250 euros, hors installation. Plusieurs aides permettent de réduire ce coût : le programme « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » offre une prime pour l’installation d’un modèle connecté, mais attention : cette aide prend fin le 31 décembre 2024, alors dépêchez-vous si vous souhaitez en profiter car il n’est pas certain qu’elle soit reconduite. Vous pouvez également profitez potentiellement des certificats d’économie d’énergie, proposés par  fournisseurs  d’énergie. Enfin certaines aides départementales peuvent également être mobilisés. N’oubliez pas la TVA réduite à 5,5% qui s’applique à l’achat et à l’installation. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter un conseiller France Rénov’ pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

Les réglages recommandés

Pour optimiser l’efficacité de votre thermostat tout en maintenant votre confort, réglez la température entre 19 et 20°C pendant les périodes d’occupation en journée. La nuit ou en cas d’absence, une température de 17°C est suffisante. Si votre installation permet un réglage par pièce, l’ADEME préconise 17°C dans les chambres, 19 à 21°C dans les pièces de vie, et 22°C dans la salle de bains pendant son utilisation. Pour les absences prolongées de plus de deux jours, le mode hors gel maintiendra une température de 8°C largement suffisante.

Une installation bien pensée

Le choix de l’emplacement du thermostat est déterminant pour son bon fonctionnement. Évitez l’exposition directe au soleil et la proximité des sources de chaleur comme les radiateurs. Une hauteur entre 1,50 et 1,80 mètre sur un mur intérieur offre une mesure fiable de la température. Le salon, pièce centrale du logement, constitue souvent un emplacement idéal.

Bien que l’installation soit tout à fait réalisable par un bricoleur expérimenté, faire appel à un professionnel vous garantira une mise en œuvre conforme aux normes et surtout la possibilité de bénéficier des différentes aides financières.

5/5 - (1 vote)