Voici la Nissan Leaf (soit feuille en Anglais), présentée comme la voiture électrique de Monsieur et Madame tout le monde ! Elle devrait être commercialisée à la fin de cette année (au Japon, aux Etats-Unis et en Europe) …
Les principales caractéristiques de la LEAF :
– Un mode de propulsion zéro émission :
La LEAF est propulsée par un moteur électrique de 80 kW / 280 Nm et alimentée par un ensemble de batteries lithium-ion lamellaires générant une puissance de plus de 90 kW. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs une conduite similaire à ce que l’on peut connaitre sur une voiture conventionnelle. Une bonne réactivée et un vrai confort de conduite … (mais je vous en direz plus lors du test drive auquel Buzzecolo est convié en Avril/Mai 2010)
– Un prix abordable ?!
L’un des objectif de Nissan dans sa démarche pour une mobilité durable: permettre au plus grand nombre d’accéder à cette nouvelle technologie. Mais, sur ce point, nous allons attendre la commercialisation de la LEAF, afin de voir son prix grand public définitif.
– Et niveau Design :
Le design de la LEAF … c’est une histoire de goût et de couleurs ! Personnellement je la trouve plutôt sympa; même si j’aurais tendance à dire que l’intérieur du véhicule me semble plus réussie, que son extérieur ^^ Mais à vous de juger !
– Mobile et connectée grâce à un système d’information sophistiqué :
La LEAF est en effet équipée d’un système informatique embarqué exclusif. C’est pour le conducteur la possibilité de connaitre le niveau de charge de la voiture, les bornes à proximité, d’identifier le rayon d’action du véhicule et de suivre tout ce genre d’informations en temps réel et à distance.
Des partenaires mondiaux, pour un projet zéro émission :
Le programme mené par l’Alliance Renault-Nissan comprend de nombreux partenaires étatiques à travers le monde. Parmi lesquels on peut compter le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne, la Hollande, la France, le Japon …
Ces partenariats concentrent essentiellement leurs efforts sur trois domaines :
- La mise en place d’une infrastructure complète de recharge par l’intermédiaire de financements publics et privés,
- La création d’incitations et de subventions par les autorités locales, régionales et nationales,
- L’information du grand public sur les avantages, tant individuels qu’au niveau de la Société, de la mobilité zéro émission.
Nissan semble vouloir mener une démarche globale pour la mobilité zéro émission. Une démarche que l’on ne peut que féliciter dans un premier temps … mais reste à voir où cela va mener la mobilité durable !?