Un concept de pont hydroéléctrique pour Amsterdam

The Turbine Bridge, imaginé par les architectes du studio Dwawu, est un savant mélange entre pont traditionnel et centrale hydroélectrique … et plus encore.

Turbine Bridge Amstel

Ce concept de “pont-turbine” est une proposition qui pourrait voir le jour sur le fleuve Amstel, dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Au-delà de permettre la traversée de l’Amstel, l’objectif de cette structure est de créer un espace multifonctionnel sur le fleuve Amstel.

Une centrale hydroélectrique sur le fleuve Amstel

La structure enveloppée par d’immenses lames, qui vont être mises en rotation par le courant de l’Amstel, se présente alors comme la partie visible d’une centrale hydroélectrique. Un dispositif qui va permettre la production d’électricité et ainsi assurer une entière autonomie en énergie à la structure. La partie moteur et stockage de la centrale hydroélectrique est quant à elle dissimulée à l’intérieur du pont.

Mais au-delà de ce dispositif hydroélectrique, le pont accueil en son sein un espace pour les piétons, une piste cyclable, des aires de jeux et de repos … et l’espace suffisant pour accueillir un café ou des bureaux.

The turbine bridge est un concept de pont multifonctionnel, autonome en énergie, une sorte de pont-moulin à eau moderne qui offre un espace de vie atypique aux habitants de ville d’Amsterdam.

Plus de détails en images dans la galerie :


Publié le 16 août 2012 - Catégorie : Construction - Tags : ,

Articles Similaires

Laisser un commentaire