Voici un projet de tours durable (mais on pourrait aussi bien parler de ville) assez hallucinant, du cabinet JDS Architects, proposée pour la ville de Shenzhen en Chine …
Le projet d’eco-construction en question est donc un immense tour d’environ 1111 mètres de hauteurs; abritant des logements, des bureaux, des commerces et des espaces verts … Un mastodonte qui serrait aussi doté de différents systèmes lui permettant d’être autonome en énergie.
On peut citer par exemple la présence de grandes ouvertures de part et d’autre de la structure, permettant la circulation d’air et son exploitation via des éoliennes. Mais aussi la présente d’un réseaux de récupération de l’eau de pluie … etc
L’objectif de cette tour, au-delà d’accueillir un grand nombre d’habitants, de bureaux et de commerces sur un espace restreint, et d’apporter de la verdure au sein de la ville !
Il s’agit là d’un projet complétement démesuré (tout comme le pays et la ville qui voudrait l’accueillir; Shenzhen compte + de 10 millions d’habitants et l’exode rural est loin d’être terminée) mais qui n’est peut être pas aussi déraisonnable qu’il y parait … Concentrer les habitants de ces mégas villes dans des tours durable s et verdurées, pour éviter que la ville empiète trop sur la campagne et les espaces encore vierges n’est peut être pas une mauvaise idée !?!? … la question est ouverte …