L’ampoule LED bleu récompensée par un prix Nobel de physique

par Fabien

A l’encontre de tous les tous les pronostics, le prix Nobel de physique 2014 a été attribué aux trois chercheurs, deux Japonais et un Américain, à l’origine des diodes électroluminescentes (LED).

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura sont récompensés pour les travaux qu’ils ont conduits au début des années 1990 consistant à produire une lumière bleue, stable dans le temps, d’une grande intensité à partir de composants semi-conducteurs. Des diodes rouges et vertes existaient depuis longtemps, mais il manquait le bleu pour pouvoir créer de la lumière blanches.

Une découverte qui sur la papier semble dérisoire, mais qui à dans la réalité à transformé notre perception de la lumière et des ampoules. Plus concrètement, aujourd’hui, une ampoule LED de 6 watts remplace sans problème une ampoule classique de 75 watts. Pour un éclairage similaire, l’ampoule LED permet de considérablement réduire la consommation électrique des installation.

Le prix Nobel de physique 2014 pour les inventeurs des LED

prix Nobel de physique 2014 2

L’éclairage avec des ampoules LED se démocratise toujours un peu plus, on les retrouves dans de nombreux objets du quotidien comme nos téléphones et appareils photo. Elles sont également de plus en plus utilisés dans la création de luminaires grand publics, écologiques, designs et économes en énergie (exemple de créations avec la boutique avec LightOnline.fr).

Le remplacement mondial des lampes à incandescence par des LED est en-cours, un mouvement qui va dans le bon sens à l’heure de la raréfaction des énergies fossile, des déréglementes climatiques … Les ampoules LED bleues, une invention qui aura considérablement fait évoluer la lumiére et va sans aucun doute permettre de faire de considérable économies d’énergie.

prix nobel de physique 2014

Retrouvez d’avantage d’informations sur le prix Nobel de physique 2014 par ici.

@ crédit photo gentlemale.fr

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « L’ampoule LED bleu récompensée par un prix Nobel de physique »

  1. Ce qui est dommage, c’est que l’on ne fait pas d’allusion à la nocivité de la lumiere bleue dû aux sources à LED…
    Lumière à fréquence bleue facteur de trouble du sommeil, d’éblouissement, de gene et sur du long terme de DMLA…
    Bien sure que cette lumiere bleue est indispensable à l’homme pour son regement diurne/nocturne mais pas à forte dose comme on le subit avec les sources LED.
    Avancée ecologique OK mais pas sur la santé… Il faudrait que la LED produise une source autre que dans la frequence bleue 😉

Les commentaires sont fermés.